L’heure est à l’adoption d’une nouvelle Feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires

Le Comité de pilotage du Groupe thématique Climat des affaires avec, au centre, sa présidente, Mme Judith Sumwina, ministre d’Etat en charge du Plan

Le ministre d’Etat en charge du Plan, Mme Judith Suminwa Tuluka, a présidé, jeudi à Béatrice Hôtel, à Kinshasa, la deuxième réunion du Comité de pilotage du Groupe thématique pour l’amélioration du climat des affaires, après avoir reçu le rapport des experts qui ont été conviés à la dernière retraite de Bibwa, localité située dans la commune de la N’Sele.

La réunion de Béatrice Hôtel était l’occasion pour le Comité de pilotage du climat des affaires d’examiner et de valider le projet de la nouvelle Feuille de route des réformes touchant à l’amélioration du climat des affaires.

De nombreux membres du Gouvernement ont été conviés à cette réunion ainsi que des représentants des missions diplomatiques, des partenaires techniques au développement, des secrétaires généraux de l’administration publique, des mandataires publics et des représentants du secteur privé et de la Société civile.

Dans son discours, Mme la ministre d’État en charge du Plan a retracé les différentes étapes de l’élaboration de cette nouvelle Feuille de route, rappelant toute l’importance que le Gouvernement accorde à l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo.

« Lors de la publication des premiers résultats du baromètre, le chef de l’État avait appelé le gouvernement à accélérer l’effectivité du plan d’urgence et insisté sur la nécessité de mettre en place un dispositif de prise en charge et de suivi de différentes recommandations issues des échanges entre parties prenantes lors de ce dialogue public-privé », a rappelé Mme la ministre d’Etat.

Intervenant pour la circonstance, le coordonnateur de la Cellule climat des affaires de la Présidence de la République est revenu sur les grandes motivations qui ont conduit à la mise en place de cette nouvelle feuille de route.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo, s’est attardé sur les contours de cette nouvelle Feuille de route d’amélioration du climat des affaires. Il a particulièrement centré son exposé sur l’état actuel de l’environnement des affaires en RDC, la dynamique du processus du climat des affaires et les directives suivies pour l’élaboration de cette Feuille de route.

« Nous attendons des ministres impliqués dans ce processus et du coordonnateur de la cellule climat des affaires de la Présidence de la République pour la validation rapide de cette nouvelle feuille de route », a précisé le DG de l’ANAPI.

ELARGIR LE CHAMP DES DISCUSSIONS

Les différentes parties prenantes ont ensuite proposé des suggestions, des recommandations et des remarques lors des échanges qui s’en sont suivis.

Ces contributions permettront au groupe thématique de finaliser la feuille de route.

Les parties prenantes ont jusqu’à lundi prochain pour transmettre leurs recommandations.

Une fois évaluée et validée techniquement, la nouvelle Feuille de route sera soumise à l’examen et à la validation du comité de pilotage, puis au niveau institutionnel et politique en Conseil des ministres afin de devenir opérationnelle.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, des chefs des missions diplomatiques et des partenaires techniques au développement, le projet de la nouvelle Feuille de route de la réforme gouvernementale sur l’amélioration du climat des affaires a été adopté à l’unanimité.

Après l’intégration des suggestions et amendements, le présidium procédera à sa validation.

Cette nouvelle Feuille de route marque une volonté politique du gouvernement de la République démocratique du Congo d’améliorer le climat des affaires dans le pays. Elle vise à créer un environnement propice aux investissements et à promouvoir le développement économique.

Les mesures proposées dans cette feuille de route permettront de lever les obstacles qui entravent actuellement le développement des affaires en RDC.

TIGHANA MASIALA