Université Simon Kimbangu : la Faculté de médecine rouvre ses portes

Le recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa, le professeur Blaise Muya Mayoyi Musangu (au milieu)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a rouvert la Faculté de médecine de l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa (USK), fermée le 18 octobre 2021. C’est aux termes d’un arrêté ministériel N°534/MINESU/CAB.MIN/MNB/MM/2022 du 29 novembre 2022. L’annonce de cette importante information a été livrée par le recteur de l’USK de Kinshasa, le professeur Blaise Muya Mayoyi Musangu. C’était au cours d’une conférence de presse animée dans l’enceinte de cette institution d’enseignement universitaire.
Le recteur de l’USK de Kinshasa a fait savoir que «le lundi 5 décembre 2022 est un jour historique, jour événementiel, jour d’allégresse, plein de prouesse et jour ravissant dans les enceintes de notre Alma mater». Avant de remercier le Grand chancelier des universités kimbanguistes, Son Eminence, Papa Simon Kimbangu Kiangani, pour ses initiatives combien louables pour l’émergence adéquate de notre Université.
Parlant de l’arrêté relatif à la fermeture de la Faculté de médecine de l’USK de Kinshasa, le professeur Muya a rappelé que celui-ci avait listé les établissements publics et privés agréés de l’ESU autorisés à organiser la filière de médecine en RDC. L’USK avait été frappée, même si elle était classée comme intermédiaire. «Ce qui a constitué pour nous comité de gestion et communauté estudiantine, un coup de massue», a-t-il ajouté. Et de noter que pour organiser cette filière, il nous a été demandé de fonctionner sous tutelle de l’Université de Kinshasa. Cela a été ressenti comme une humiliation par la grande communauté kimbanguiste qui, se positionne comme un partenaire social majeur du gouvernement de la RDC dans la formation de la jeunesse congolaise.
Modifications apportées
S’agissant des griefs qui avaient motivé la décision du ministre de l’ESU, le recteur a évoqué le dysfonctionnement dans l’administration de la filière médecine. Comme palliatifs, le comité de gestion a déployé d’inlassables efforts dans l’amélioration de la qualité des enseignements au sein de l’USK. Ce qui l’a poussé à nommer un nouveau doyen, professeur de son état, assisté de deux vice-doyens, tous professeurs médecins. L’un chargé de l’enseignement et l’autre de la recherche. Cette équipe est épaulée par deux secrétaires, dont l’un est chargé de la recherche et l’autre du stage, a précisé le recteur.
Toujours dans cet effort de normalisation, l’USK a renouvelé la Convention-cadre de collaboration entre l’hôpital Kimbanguiste de Kinshasa et l’USK. Cette Convention qui entre dans le cadre de l’encadrement et du suivi des stagiaires, du laboratoire et de tout ce que le stagiaire doit faire pour lier la théorie à la pratique. Désormais, l’hôpital Kimbaguiste de Kinshasa servira de clinique universitaire de l’USK pour l’encadrement et la pratique de ses étudiants de la Faculté de médecine.
Après un contrôle effectué par les experts du ministère de l’ESU, la mesure de fermeture de la filière de Médecine à l’USK a été levée.
Quant au message du Grand chancelier des universités kimbanguistes repris par le recteur de l’USK, il s’agit d’un message d’encouragement transmi aux membres du comité de gestion de l’Université Simon Kimbagu de Kinshasa pour ce qu’ils ne cessent de faire afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Pour rappel, l’USK organise les filières suivantes : la médecine humaine, le droit, les sciences économiques, les sciences agronomiques, les sciences informatiques. Dès l’ouverture de l’année académique, l’USK pense innover avec la Faculté de santé publique.

A.T.