Kongo Central : la Police nationale dotée des moyens de mobilité pour lutter contre l’insécurité

Depuis un certain temps, la province du Kongo central est en proie à une insécurité grandissante sur toute son étendue ainsi que la route nationale n°1, tronçon Matadi-Kinshasa. Face au cri d’alarme de la population et en réponse à une question de la presse à ce propos, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi a annoncé la mise à la disposition de la police nationale de son ressort des moyens appropriés afin d’arriver, tant soit peu, à mettre fin aux actes de banditisme. A travers cette disposition, le chef de l’exécutif provincial vient ainsi de matérialiser sa détermination.
Au cours d’une cérémonie organisée, le week-end dernier, au siège de l’inspection provinciale de la Police nationale congolaise, le gouverneur de la province du Kongo central, Guy Bandu Ndungidi, a présenté aux cadres et éléments de la police des moyens de mobilité importants mis à la disposition de ce service d’ordre pour lutter contre l’insécurité grandissante qui bat son plein dans plusieurs coins de sa juridiction.
Au total, la police a bénéficié de trente-quatre engins roulants pimpants neufs dont neuf provenant de la Maison militaire du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et, pour sa part, le gouvernement provincial a contribué avec quatre véhicules pick-up, dix voitures, dix motos et une ambulance médicalisée..
A la suite de la résurgence du phénomène des coupeurs des routes, une partie de ces équipements sera affectée à la patrouille diurne comme nocturne sur la route nationale n°1.
La dotation de ces moyens de locomotion matérialise la détermination du chef de l’exécutif provincial du Kongo central de sécuriser la population et ses biens ainsi que le maintien de l’ordre à travers sa juridiction.
Le gouverneur Guy Bandu Ndungidi a profité de cette occasion pour rendre hommage au chef de l’Etat qui vient de mettre à la disposition de la police et des FARDC des moyens nécessaires afin de faire face à tous les maux dont souffre la population, notamment les violences. Pour ce faire, il a invité les bénéficiaires à l’utilisation responsable.
«Il vous revient d’être davantage responsables pour que les jeunes délinquants ne défient pas continuellement l’autorité de l’Etat », a insisté le gouverneur. Et d’ajouter : «A tous les utilisateurs de ces matériels roulants, je vous invite à les garder en bon père de famille car, la province attend beaucoup de vous. Cette première dotation vise les zones sensibles et les points chauds sécuritaires. On ne veut plus entendre parler de l’insécurité».

Pour une utilisation à bon escient
Les jeunes délinquants communément appelés et autres malfaiteurs sont ces personnes qui doivent servir de cibles à la police nationale. Bien que les trente-quatre engins roulants ne soient peut-être pas suffisants par rapport à l’étendue de la province, mais ils peuvent, dans un premier temps, servir pour amorcer des actions de grande envergure contre l’insécurité. Cela requiert évidemment un sens de responsabilité de la part des utilisateurs.
En outre, concernant la route nationale n°1, l’autorité provinciale peut également y prévoir l’installation des stations mixtes police-FARDC. Stratégie qui avait donné des résultats satisfaisants lors de l’apparition du phénomène des coupeurs des routes dans les années 2002 et 2003.

Véron Kongo