Plus rien ne saurait empêcher l’AS V. Club de récupérer son titre de la 26ème édition de la Linafoot (Ligue nationale de football). Après la décision du Tribunal arbitral de sports (TAS) de Genève (Suisse), la Fédération congolaise de football association (Fécofa) veut remettre de l’ordre en instruisant, dans une correspondance du 28 octobre 2021, le Comité de gestion de la Linafoot de rétablir V. Club dans ses droits. Les Moscovites devaient donc récupérer leur titre, après la décision complaisante l’attribuant injustement au TP Mazembe autour du contentieux mettant en cause le joueur Zao Matutala.
La Fécofa a finalement reconnu la décision du TAS (Tribunal arbitral sportif), donnant raison à l’AS V. Club sur le dossier «Matutala». L’instance nationale de football a ensuite transmis le dossier à la Linafoot pour exécution.
L’AS V. Club va donc bientôt récupérer son titre de vainqueur de la 26ème édition de la Linafoot, pour la saison sportive 2020-2021, tout en recouvrant également les droits y afférents. Ainsi en avait décidé le TAS après un recours de V. Club contestant les décisions des instances nationales de football.
Dans une correspondance datée du 28 octobre 2021, la Fécofa a ordonné au comité de gestion de la Linafoot d’exécuter la décision du TAS, celle de remettre officiellement à V. Club son titre, illégalement accordé au TP Mazembe après le traitement, par complaisance du dossier Zao Matutala par la commission ad hoc.
De ce fait, le club kinois va officiellement être sacré champion de la Linafoot, édition 2020-2021, tout en recouvrant également les droits y afférents tels qu’arrêtés par le TAS.
Cette correspondance de la FECOFA vient définitivement mettre fin aux doutes qu’avait l’opinion sportive nationale sur la décision rendue par le TAS au profit de V. Club sur l’affaire Zao Matutala opposant le team vert et noir aux Salésiens de Don Bosco.
L’histoire retiendra que c’est à la bravoure de Bestine Kazadi Ditabala, président de la coordination de l’AS V. Club, a recouru à l’arbitrage du TAS pour dénoncer l’injustice subie au niveau du championnat national. Sa détermination a fini par payer.
Interrogé à ce sujet, le directeur de communication de V. Club, Prince-Liévin Nzazi, estime que « le club est toujours en attente ». «V. Club a gagné son procès au niveau du TAS, nous attendons que le club recouvre ses droits. Maintenant que la Fécofa vient d’intimer l’ordre à la Linafoot de pouvoir exécuter la décision du TAS, cela ne peut que nous réjouir». Avant de souligner : «On attend que nous poussions être remis dans nos droits. Il n’y a pas de commentaires là-dessus. Nous sommes en attente de l’exécution de la décision du TAS parce que nous avons été sanctionnés injustement par la commission ad hoc de la Fécofa. Nous avons dénoncé et le TAS nous a donné raison».
Du côté de TP Mazembe, Héritier Yindula, l’un des membres de son staff, note que «l’équipe n’a pas le temps à perdre ». «Nous nous concentrons sur notre saison en championnat national et les barrages de la Coupe de la Confédération».
Nana K.