Entre la République Démocratique du Congo et la Turquie, les relations sont au beau fixe. La preuve a été donnée lors de la récente visite officielle du président de la Turquie en République démocratique du Congo. En effet, parmi les accords de coopération conclus à cette occasion figure celui relatif à la santé. C’est dans cette optique qu’il faut comprendre l’offre d’une importante dose de vaccin anti COVID-19 de la Turquie afin de renforcer la disponibilité de vaccins en stock en RDC.
Faisant l’évaluation de la situation de la pandémie de C0VID-19 en République Démocratique du Congo, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr . Jean-Jacques Mbungani, a, au cours de la 42ème réunion du Conseil des ministres tenue, vendredi 25 février 2022 sous la direction du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, signalé que la tendance à la baisse des cas de coronavirus se consolide davantage.
Il a d’ailleurs informé le conseil des ministres de la réception, le 20 février dernier par le Président de la République, de 100.000 doses de vaccin anti COVID-19, de son homologue turc lors du séjour de ce dernier à Kinshasa. Ce qui, a-t-il indiqué, renforce la disponibilité de vaccins avec un stock de 1,2 million de doses.
Tout en saluant cette baisse des cas de contamination de coronavirus, le ministre Jean-Jacques Mbungani a prévenu que cela ne signifie pas qu’on est au bout de cette pandémie. D’où les appels incessants du gouvernement de voir la population observer scrupuleusement les gestes barrières pour se protéger et se prémunir contre les vagues éventuelles. Car, a-t-il poursuivi, la saisonnalité de cette grippe pourrait faire qu’il y ait résurgence entre avril et juillet 2022.
En outre, le ministère de la Santé publique et les structures concernées par la riposte contre la COVID-19 ont toujours insisté sur la vaccination qui constitue l’un des moyens efficaces de prévention. Pour sa part, le gouvernement a pris toutes les dispositions pour doter le pays de différentes gammes de vaccins.
A la suite de la multiplication des campagnes de sensibilisation menée par le Programme Elargi de Vaccination (PEV), on observe un certain engouement de la population dans les différents centres de vaccination disséminés tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. A ce propos, a révélé la vice-ministre à la Santé publique, Hygiène et Prévention, au 23 février 2022, le cumul des personnes complètement vaccinées est de 431.867, soit 45% de ces effectifs vaccinés au cours du mois de février 2022. Ceci prouve aussi la prise de conscience de la population sur la nécessité du vaccin.
A propos de la vaccination, a fait savoir le ministre Jean-Jacques Mbungani, le gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour atteindre le cap de 54 millions de personnes vaccinées.
Véron Kongo