Vient de paraître. « Au cœur du progrès des Nations : La trilogie fonctionnelle » (Professeur Vincent NGONGA NZINGA)

Paru aux éditions CEDESURK en août 2024, cet ouvrage de 169 pages du Professeur Vincent NGONGA NZINGA prolonge et élargit la réflexion sur les causes du Progrès des Nations et des différences des niveaux de développement entre elles.

  1. Contenu de l’opus

Le Progrès des Nations s’analyse comme l’amélioration quantitative et qualitative des conditions existentielles des Nations et de celles de leurs habitants.

Selon les tenants de l’économie des agrégats, les sources du progrès des Nations et les différences des niveaux de prospérité entre elles tiennent à plusieurs explications. La première est l’utilisation différenciée des facteurs de production (croissance exogène). La deuxième procède des externalités positives provenant de l’accumulation des connaissances, de l’investissement dans les infrastructures publiques et de la recherche-développement (croissance endogène). La troisième résulte de la production des biens complexes requérant l’accumulation d’un savoir varié et diversifié. La quatrième tient au processus de transformation structurelle entendue comme le déplacement des facteurs de production dans les différents secteurs en entre eux vers des usages à plus forte productivité.

Selon les partisans de l’économie des acteurs, l’environnement est déterminant pour déclencher le processus de progrès des Nations. Cet environnement présente des opportunités à capitaliser et des risques à mitiger par les acteurs qui peuvent être les leaders, l’État-Développeur, les institutions…

Les trois nominés au Prix Nobel en Sciences Économiques 2024 (John Robinson, Daron Acemoglu et Simon Johnson) s’appuient sur la nature des institutions pour expliquer le progrès des Nations et les différences entre elles. Ils distinguent en particulier les institutions inclusives ou incitatives qui déterminent la prospérité des Nations des institutions extractives ou exclusives lesquelles freinent et inhibent le progrès et le développement.

Il va sans dire que les Nations qui disposent de plus d’institutions inclusives progressent plus vite que les autres qui en sont dépourvues.     

Cependant, la probabilité pour les institutions au départ inclusives à les rester ou à devenir extractives est plus grande en raison des rentes de situation et des profits substantiels que les institutions exclusives offrent aux dirigeants.

Trilogie fonctionnelle, nouveau concept et nouvelle théorie explicative du Progrès des Nations et des différences entre elles

La trilogie fonctionnelle se fonde sur trois éléments : le leadership (les dirigeants, le leader et son équipe), les cadres institutionnels contraignants et les bonnes mesures.

Outre que cette approche prolonge et élargit la réflexion sur le progrès des Nations et les causes des écarts de développement entre elles, elle garantit la résilience des institutions inclusives face à divers chocs adverses ainsi que leur régénération et adaptation. C’est cette explication qui constitue l’économie de synthèse de deux premières approches que développe cet ouvrage pour justifier le Progrès des Nations et les différences des niveaux de développement entre elles.

La vérification de la trilogie fonctionnelle, sous l’éclairage des parcours historiques de certains leaders triés au volet et donc des Nations qu’ils dirigeaient, est édifiante à cet effet :

Le progrès des Nations est perceptible là où les dirigeants disposaient d’une certaine vision de développement au regard des cadres institutionnels mis en place et en œuvre et des mesures prises (Roi David, Josué, Franklin Delano Roosevelt, Jerry Rawlings…).

Le recul des Nations est visible là où les dirigeants s’étaient faits forts d’une vision occultée par la prééminence de la guerre, la mise sous coupe réglée des cadres institutionnels, la prise de mauvaises mesures (Saul, Hannibal, Pyrrhus, Napoléon, Shaka Zulu…).

2. Package, Prix, Points de Vente

  • Package

Le package comprend l’ouvrage lui-même, sa présentation synthétique et sa clé de lecture.

  • Prix

Le prix du package est de 50 USD.

  • Points de Vente

En attendant, le package est vendu seulement à KINSHASA dans les différents points de vente ci-après :

  • Entrée Hôtel ROTANA, place d’exposition des livres ;
  • Librairie Livres pour les Grands Lacs, Antenne Hôtel de Ville de KINSHASA, Réf : Banque TMB, avenue TOMBALBAYE ;
  • Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de KINSHASA, voir bureau du Professeur Ngonga, point de contact  +243 812 109 269
  • Bureau Micro Finance (Formation des leaders) de l’Université Protestante du Congo.

CP    

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*