Vital Kamerhe obtient la levée de la grève des enseignants du secteur public

Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a eu, le samedi 19 octobre 2024, une séance de travail avec une forte délégation du Syndicat des enseignants du Congo, (SYECO), conduite par Mme Cécile Tshiyombo, Secrétaire générale de cette structure, et quelques députés nationaux, rapporte une dépêche de la cellule de communication du Président de la chambre basse du Parlement.

Ces échanges ont tourné autour de la revalorisation de la question de l’enseignant congolais qui fait face aujourd’hui aux multiples problèmes administratifs, logistiques, et surtout financiers, chose qui ne lui permet plus d’exercer décemment et dignement son travail.

Très attentif à ses Interlocuteurs, le Président de l’Assemblée nationale a salué la bravoure des Enseignants congolais qui se sacrifient depuis des décennies pour assurer une bonne relève à travers la formation de la jeunesse.

Il a soulevé le fait que le Budget réservé à l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté doit désormais être élaboré en tenant compte des propositions faites par les experts de ce secteur et en associant le SYECO.

Prêchant par le bon exemple, Vital Kamerhe a appelé le SYECO à désigner les experts qui vont travailler avec la Commission Économique et Financière de l’Assemblée nationale dans l’examen approfondi du projet de loi de finances 2025. Une occasion pour le SYECO d’être au cœur des discussions sur l’affectation de fonds publics et sur la table des décisions au niveau du pouvoir législatif. Il a appelé le SYECO à lever la grève des enseignants afin de ne pas mettre en souffrance les élèves « L’Honorable Président de l’Assemblée nationale a compris facilement ce qui se passe à travers le système éducatif congolais.

Il prend la question en charge et renvoie à l’Ecofin. Ensemble avec le syndicat qui va devoir envoyer des délégués pour qu’ils puissent en discuter.

Aux enseignants qui se retrouvent en grève, aujourd’hui nous avons une réponse qui nous fait plaisir afin que tous nous puissions regagner l’école sur toute l’étendue de la République. Nous acceptons de déposer les armes puisque la réponse qui est arrivée, est une réponse que nous considérons être fidèle », a déclaré Mme Cécile Tshiyombo.

Cette levée de la grève est perçue comme une avancée significative pour le système éducatif congolais, qui a souffert de nombreuses interruptions ces dernières années. Les enseignants, qui jouent un rôle crucial dans la formation de la jeunesse, pourront ainsi reprendre leurs activités sans crainte de perturbations.

Le Président de l’Assemblée nationale a également souligné l’importance d’un dialogue continu entre les autorités et les syndicats pour garantir un environnement éducatif stable et propice à l’apprentissage. Il a encouragé les enseignants à rester engagés et à travailler ensemble pour le bien de l’éducation en RDC.

A ce propos, la cellule de communication du Président de l’Assemblée nationale indique que cet exercice sera prolongé vers les Syndicats des médecins et l’Intersyndicale des agents de la Fonction Publique qui pourront aussi être invités en séance de travail à la commission Écofin de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen de la loi de finances 2025.

« 80 % D’ENGAGEMENTS DE BIBWA RESPECTÉS », RAPPELLE LA PRIMATURE

A la Primature, on précise que le Gouvernement Suminwa est vent debout contre la précarité dans laquelle évoluent les enseignants depuis plusieurs années.

Voilà pourquoi, il a lancé une série d’actions qui produisent déjà des résultats afin d’obtenir l’amélioration des conditions de travail et de vie des professionnels de la craie.

Parmi ces réalisations, il y a lieu de noter un taux d’exécution record des engagements de l’Exécutif central, sous le leadership de la Première ministre Judith Suminwa.

En effet, à en croire les principales organisations syndicales des enseignants, qui ont

d’ailleurs appelé à la levée du mouvement de grève, 80 % des accords précédents signés entre les deux parties ont été exécutés en moins de deux mois. Une première.

Autre action initiée par le Gouvernement Suminwa : la création et la mise en place d’une Commission permanente de suivides accords conclus le 26 août à Bibwa entre le Gouvernement et le banc syndical des enseignants.

Un arrêté interministériel a été signé le lundi 14 octobre dernier à ce sujet.

En outre, le banc gouvernemental va se lancer dans l’assainissement du fichier des enseignants afin de retirer tous les fictifs payés en lieu et place de vrais enseignants et, donc, envisager des augmentations de salaire. Le Gouvernement tient également à l’octroi d’un statut particulier d’agent public de l’État à l’enseignant congolais, afin de permettre aux professionnels de la craie de bénéficier de tous les avantages y relatifs.

Il y a lieu de rappeler qu’au quatrième pilier de son Programme d’actions 2024-2028, le Gouvernement Suminwa s’est engagé à poursuivre la gratuité de l’enseignement du primaire qui sera complétée par des efforts pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants.

Econews