Vodacom Congo et Kongo River présentent les lauréats du concours de poésie « La Plume du fleuve » à Mme Yolande Elebe, Ministre de la Culture

Vodacom Congo (RDC) S.A et l’ONG Kongo River, co-organisateurs du concours de poésie « La Plume du fleuve », ont eu l’honneur de présenter, mercredi à Kinshasa, les lauréats de l’édition 2024 à Mme Yolande Elebe Ma Ndembo, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine. Le concours « La Plume du fleuve» a pour objectif de promouvoir la créativité littéraire et de valoriser les talents émergents dans le domaine de la poésie. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de soutien à la culture locale et de sensibilisation à la richesse du patrimoine littéraire congolais. Vodacom Congo et l’ONG Kongo River ont également annoncé leur engagement à continuer de soutenir les arts et la culture à travers des projets similaires, visant à encourager la créativité et à offrir une plateforme aux artistes congolais. Reportage.

Suite à la cérémonie de remise de prix du concours de poésie, à laquelle Vodacom Congo (RDC) S.A a eu l’honneur de participer, les lauréats ont été reçus par Mme la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo. Lors de cette rencontre, la ministre a félicité chaleureusement les gagnants et échangé avec cette jeunesse congolaise pleine de potentiel dans le domaine de l’écriture.

Accompagné par son partenaire, l’ONG Kongo River, Vodacom Congo (RDC) S.A a réaffirmé son engagement en tant qu’entreprise citoyenne, plaçant le développement socio-économique des communautés, notamment à travers la connectivité et l’éducation, au cœur de ses priorités.

Vodacom Congo (RDC) S.A, consciente de l’importance de l’art et de la culture dans le développement social et économique du pays, a toujours été un fervent soutien des efforts visant à promouvoir les talents nationaux. En collaboration avec l’ONG Kongo River, nous avons souhaité offrir une plateforme aux poètes congolais pour qu’ils puissent exprimer leurs réflexions, leurs émotions et leur créativité à travers la poésie.

Pour rappel, le 10 octobre 2024, la cérémonie de remise de prix du concours de poésie, intitulé « La Plume du fleuve », s’est tenue à l’hôtel Sultani. Organisée en partenariat avec l’ONG Kongo River, cette initiative culturelle visait à sensibiliser les jeunes sur l’importance de la préservation du bassin du fleuve Congo, une ressource vitale abritant une biodiversité unique.

Au cours de la rencontre, Mme la Ministre a exprimé sa gratitude envers Vodacom Congo (RDC) S.A et l’ONG Kongo River pour leur engagement dans la promotion des arts. Elle a également salué les lauréats pour leur passion et leur dévouement, en leur rappelant que la poésie est une voix puissante qui peut transformer les mentalités et inspirer des changements positifs au sein de la société.

« Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé au concours et ceux qui ont soutenu cette initiative. Ensemble, nous continuons à promouvoir la richesse culturelle de notre pays et à encourager les talents émergents », a déclaré Mme la Ministre.

À propos de Vodacom Congo (RDC) S.A

Depuis plus de 22 ans, Vodacom Congo (RDC) S.A met sa technologie au service du développement socio-économique de la RDC, fournissant une large gamme de produits et services technologiques innovants. Grâce à sa politique de responsabilité sociale des entreprises, Vodacom Congo permet à ses abonnés d’accéder à des solutions contribuant à l’inclusion sociale et financière des Congolais.

Pendant 22 ans, Vodacom Congo a été un partenaire privilégié et constant dans le développement économique et social de la RDC. Pionnier dans la transition énergétique du secteur des télécommunications, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives pour décarboniser ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’il dessert :

– Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis 2013 ;

– Élimination de plus de 95% du papier dans les procédures administratives par la numérisation ;

– Mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone ;

-Adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ;

– Promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements.

Avec Communication/Vodacom