Incendie d’une baleinière à Maluku : le gouvernement central assure la prise en charge médicale des victimes

Décidément, la population kinoise est poursuivie par un signe indien. Après le drame  du marché Matadi Kibala dû à la coupure  d’un câble  de haute tension  de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL) ayant électrocuté 25 personnes, c’est au tour d’un incendie survenu, dimanche 27 février 2022,  à bord  d’une baleinière  dans la commune  de  Maluku, à Kinshasa.

Fixant l’opinion   sur les circonstances  de cesinistre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a précisé  que tout est parti d’un coup de fil du gérant du bateau. «Lorsqu’il a commencé à téléphoner, les ondes téléphoniques  sont entrées en contact  avec les produits inflammables et  ont déclenché le feu».

Selon l’autorité urbaine, il a été enregistré huit blessés graves  dont deux bébés  sous observation  et un adulte  qui est décédé le dimanche dans la nuit. Etant donné que les enquêtes se poursuivent, le bilan  définitif sera  communiqué  prochainement.

Les victimes  de l’incendie  de la baleinière internées à l’hôpital du Cinquantenaire ont, à deux reprises, reçu la visite  du chef de l’administration urbaine, l’une, aux heures ultimes  du dimanche 27 février 2022, et, l’autre, le lundi 28 février.  Gentiny  Ngobila s’y est  rendu pour suivre de près l’évolution de la santé des victimes dont les brûlures sont, pour la plupart, au troisième degré.

Après les explications du personnel soignant et du médecin  directeur  de l’hôpital du cinquantenaire,  le chef de l’administration urbaine a rassuré les efforts sont déployés pour sauver la vie de ces compatriotes  dont la situation préoccupe  au plus haut point le Président de la République  et le Premier ministre.

A l’en croire, le chef de l’Etat a  instruit le gouvernement de la République  pour la prise  en charge médicale  des victimes.

Véron K.