Malnutrition : plus de 1700 cas enregistrés en un mois après le départ de MSF

L’organisation non gouver- nementale Médecins Sans Frontières (MSF) qui s’occupe généralement des problèmes des soins de santé des habitants dans la zone de Nizi, en territoire de Dungu, dans la province informe l’opinion de son départ de Nizi et Bambu depuis le mois de mars 2022.
Près de 40 jours après, la Société civile de la chefferie de Bahema Baguvu alerte sur la précarité de la situation dans cette zone de santé.
Les statistiques de l’ONG MSF reprises dans son communiqué parvenu à notre Rédaction indiquent que, sur un total de 10.180 déplacés, près de 1776 cas de malnutrition sont déjà enregistrés dans cette zone de santé après son départ.
«Après MSF, les gens souffrent. Il y a une souffrance extraordinaire et une malnutrition aigüe», décrit Dino Gédéon, coordinateur de la Société civile locale.
Selon lui, cette malnutrition est due au manque de produits pharmaceutiques qui n’étaient que fournis par cet organisme humanitaire avant son départ de la zone de santé suite aux menaces des milices CODECO.
Dino Gédéon plaide pour une assistance urgente en médicaments en faveur de cette zone de santé tant par le gouvernement central que ses partenaires.
Pour rappel, c’est depuis le lundi 21 mars 2022 que l’ONG Médecins Sans Frontières a annoncé la fermeture de ses projets à Nizi et Bambu dans le territoire de Djugu. Cette décision fait suite à l’attaque perpétrée contre un convoi humanitaire de MSF le 278 octobre 2021 par des hommes armés identifiés comme CODECO sur la route entre les localités de Kobu et Bambu.

Véron K.