Reconduit pour un second mandat de trois ans : Le Frère Visiteur Provincial du district du Congo-Kinshasa définit les axes prioritaires de son agenda triennal devant guider ses actions

Tenant compte des résultats du sondage et de l’avis des Frères formulé à l’issue du 19ème Chapitre provincial organisé à Kinshasa en décembre 2021, le Frère Supérieur général vient, dans sa lettre datée du 25 mars 2022, d’informer le Frère Pie Nsukula Bavingidi, de la reconduction de son mandat de trois ans au poste de Frère Visiteur Provincial, district du Congo-Kinshasa. Tout en le félicitant, il a demandé à l’heureux promu de continuer à diriger avec sagesse et patience.
Avant d’entamer son second mandat triennal qui court du 30 avril 2022 au 29 mai 2025, le Frère Visiteur Provincial, district du Congo-Kinshasa, a été présenté, mercredi 27 avril 2022, à la famille lasallienne, aux religieuses, religieux, membres de l’Association des anciens élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes (ASSANEF) conduits sur le lieu de la cérémonie par leur président général, Dieudonné Bifumanu Nsompi.
Les six conseillers appelés à accompagner le Frère Visiteur Provincial dans sa lourde tâche sont les Frères Frédéric Makengo, Victor Lofalo, Anaclet Makanzu, Christian Ntemo Mvutukidi, Georges Tshiboy et André Malumba.
Tout en s’attelant à consolider davantage les acquis du premier mandat avec le concours de tous, le Frère Visiteur Provincial, Pie Nsukula Bavingidi, a défini, pour son second mandat, les axes prioritaires de son agenda triennal qui vont aiguiller ses actions.
Primo : la récupération et la restauration de certains sites du patrimoine des Frères jadis abandonnés, à l’instar de Gombe-Matadi, Bikoro, Bamanya, Itipo, etc. L’objectif étant d’étendre leur mission auprès de la jeunesse congolaise, les Frères comptent beaucoup sur l’apport de l’ASSANEF dans la réalisation de cet axe. Sur la même lancée, ils continuent également à chercher les voies et moyens pour mettre en valeur tous les terrains acquis légalement à Boma, Kinshasa, Tumba, Mbandaka et Matadi.
Secundo : la modernisation de différents cadres de vie qui implique la réfection de quelques-unes des communautés des Frères et leur connexion à l’internet.
Tertio : la revisitation de la formation initiale des jeunes Frères et le renforcement de leur capacité en favorisant le développement de leurs compétences dans le monde numérique et leur efficacité pour l’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Sur ce point, tout sera mis en œuvre pour relancer le site internet du district du Congo-Kinshasa en vue de promouvoir les œuvres en ligne.
Outre cette série de priorités, le Frère Visiteur provincial pense planifier les conditions de vie pour les Frères du troisième âge en réactivant le compte épargne. Cette action s’inscrit dans la dynamique de la gestion stratégique des ressources humaines du district.
Dans le cadre de la mission «Frères sans frontières» initiée par le Centre de l’Institut, certains jeunes Frères du district seront prochainement envoyés en mission en France, au Liban, aux Philippines, aux USA et dans bien d’autres pays. Par cet envoi en mission, la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, district du Congo-Kinshasa répond à l’appel du Christ qui invite à aller partout dans le monde pour prêcher la bonne nouvelle du salut à toutes les nations et faire des disciples.
Aux Frères du District du Congo-Kinshasa, le Frère Visiteur Provincial a rappelé le thème du 19ème Chapitre provincial, à savoir «la vie des Frères». Ce thème, a-t-il fait savoir, vaut son pesant d’or en ce moment où la société est secouée par toutes sortes de crises et lutte pour son autonomie, tout en décriant certaines antivaleurs dont la recherche effrénée du lucre, la malhonnêteté, la corruption et la soif du pouvoir. Il a ensuite demandé de faire des communautés des lieux de fêtes, pardon et joie, car, la vie d’un Frère doit être celle qui attire, stimule les autres et leur donne le goût de suivre le Christ. Bref, elle doit être une interpellation, une prédication, une vie sans bicéphalisme.
Quant aux Frères postulants, il leur a été demandé de prendre conscience de la mission qui les attend.

Véron Kongo