État de siège et retour de la paix : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

Félix Tshisekedi, lundi à la réunion stratégique sur l’évaluation de l’état de siège

Dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, l’état de siège, qui est à sa 8ème prorogation, porte déjà ses fruits. Conviction du Gouvernement. Si, sur le terrain des opérations, les forces loyalistes ont sérieusement repris du terrain face aux ennemis, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, appelle à plus de dynamisme pour un retour rapide de la paix. Lundi, c’était le rappel des troupes. Toutes les parties prenantes étaient réunies autour du Président de la République pour de nouvelles orientations. De l’avis de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, le gouvernement est prêt à prendre « toutes les précautions qu’il faut et toutes les décisions qui s’imposent pour ramener la paix une bonne fois pour toute ».

Les responsables politico-administratifs et militaires du pays étaient réunis autour du garant de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le lundi soir 13 septembre 2021, à la Cité de l’Union africaine, durant plus de deux heures. La réunion était axée sur l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Des nouvelles orientations strictes pour enrayer l’insécurité dans cette partie Est du pays ont été données par le Chef de l’État, qui suit de très près la situation sur le terrain des opérations. Déterminé, le Président de la République veut ramener la paix dans l’Est de son pays.

Dans son rôle de garant de la nation, le Président a évalué personnellement dans les moindres détails, chaque étape de l’application de sa disposition.

Durant plus de deux heures, Félix Tshisekedi a passé en revue les résultats des opérations militaires, d’une part, et de la logistique sur le terrain, d’autre part.

Au sortir de cette réunion stratégique, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, a fait le point de cette réunion destinée à donner plus d’impact aux opérations militaires retenues dans le cadre de l’état de siège.

«Après des bruits faisant suite au circuit de l’approvisionnement de l’armée, le Président de la République ne veut plus jamais entendre parler. Les dispositions ont été prises en ce sens, ce qui justifie même la présence des ministres du budget et des finances », a-t-il déclaré

À en croire Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat ne lésine pas sur les moyens. Aussi, a-t-il associé les ministres des Finances et du Budget pour que tout soit mis à la disposition de l’armée au front pour ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

Quant à la portée de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu, le gouvernement de la République s’est voulu rassurant.

«L’état de siège porte déjà des fruits », a noté le porte-parole du Gouvernement. Et de souligner qu’« un suivi scrupuleux est de rigueur afin d’atteindre l’objectif final, celui du retour définitif de la paix dans la partie Est du pays ».

«L’état de siège veut apporter une solution à un problème qui perdure depuis 25 ans, nous l’avons à peine lancé, nous sommes à la 8ème prorogation. Nous constatons que nous faisons des avancées et nous continuerons autour des réunions comme celle d’aujourd’hui pour faire des évaluations au moment venu », a dit le porte-parole du Gouvernement.

Selon lui, le gouvernement est prêt à prendre «toutes les précautions qu’il faut et toutes les décisions qui s’imposent pour ramener la paix une bonne fois pour toute».

Les gouverneurs militaires des deux provinces en état de siège étaient également présents à cette réunion de sécurité. Les nouvelles instructions données par le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise devraient accélérer les opérations sur le terrain.

Econews avec Presse présidentielle