Patrick Muyaya Sensibilise au civisme fiscal : «L’Etat ne peut être fort que quand ses citoyens sont en mesure de contribuer »

Patrick MUYAYA, Ministre de Communication et Médias

Lancée, le samedi 11 septembre 2021, par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la campagne de sensibilisation au civisme fiscal est au cœur de l’action du Gouvernement. Preuve de la détermination du Gouvernement à amener les Congolais à participer collectivement à l’effort de refondation de l’Etat congolais, le ministre de la Communication et Médias a consacré mardi le briefing habituel au civisme fiscal. Le coordonnateur de la CCM (Coordination pour le changement de mentalités), Jacques Kangudia, les représentants de trois traditionnelles régies financières de la RDC (DGI, DGRAD et DGDA) et celui de la DGRK, la régie provinciale de la ville de Kinshasa, étaient devant la presse pour échanger autour de cette question d’intérêt national. Pour le porte-parole du Gouvernement, «L’Etat ne peut être fort que quand ses citoyens sont en mesure de contribuer».

La campagne de sensibilisation au civisme fiscal est l’engagement pris par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour donner à l’Etat les moyens de sa politique. Le briefing du mardi 14 septembre, ce rendez-vous ponctuel avec la presse instauré par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, les échanges ont tourné essentiellement autour de la portée réelle de cette campagne de sensibilisation au civisme fiscal.

Le porte-parole du Gouvernement, qui loue cette initiative, note que la République Démocratique du Congo a rendez-vous avec l’histoire. «Nous sommes dans une dynamique de refondation de l’Etat. Et pour y arriver il faut que chaque citoyen joue sa partition. Le pays est dans une dynamique positive. Il y a la volonté de changer et de construire un nouveau pays».

Le civisme fiscal rappelle à tous les Congolais leur devoir de contribuer à l’effort national de développement. «Nous sommes dans un exercice qui veut que les Congolais prennent conscience. Notre société est en crise. Nous, nous avons l’avantage de reconnaître cette crise et d’y travailler pour s’en sortir», a déclaré, à cet effet, Patrick Muyaya.

Chaque Congolais où qu’il se trouve devait se sentir concernés par la nouvelle dynamique qui se met en place. « Aujourd’hui, nous reconnaissons qu’on a une part de responsabilité dans le niveau où se trouve le pays. Cette campagne est un processus qui a commencé. Cet exemple doit être pris en relais pour que la transparence gagne tous les pans de la société», note le porte-parole du Gouvernement. L’objectif, rappelle-t-il, est de créer une société juste et équilibrée où chaque congolais retrouve sa part dans la redistribution de la richesse nationale.

«Nous voulons créer une société équilibrée où chaque Congolais trouve sa place », promet Patrick Muyaya.

«C’est le Congolais qui a le levier pour changer ce pays»

Pour sa part, le coordonnateur de la CCM est d’avis que la campagne sur le civisme fiscal prend en compte une «gestion responsable des deniers publics ».

«L’accumulation des tares et des antivaleurs a fait que la RDC se retrouve là où elle est aujourd’hui, malgré l’immensité de ses ressources naturelles », note Jacques Kangudia Mutambayi, coordonnateur principal de la CCM (Coordination pour le changement des mentalités). Et d’ajouter : «Notre pays est assailli par des antivaleurs. S’il n’y a pas inversion de cette tendance, le pays aura du mal à décoller ».

Selon lui, cette campagne vise à « éveiller la conscience de tous les citoyens à se détourner des antivaleurs qui bloquent tout effort de développement de la RDC. Elle vise aussi à rétablir la confiance entre les dirigeants et les citoyens ».

Il reconnaît la nécessité pour les décideurs, à tous les niveaux, d’envoyer des signaux qui rassurent. «Il faut que la population perçoive de la part des décideurs cette volonté d’assainir la gestion du pays », a-t-il fait observer, tout en appelant une nette appropriation qui va dans le sens de l’indépendance financière de la RDC.

Jacques Kangudia reste convaincu, tout de même, que la réussite de cette campagne passe aussi par la transparence des actions. «Le civisme passe aussi par le fait d’être transparent ».

Aussi, a-t-il dévoilé l’avant-projet du budget de cette campagne qui, étalée sur six mois dans l’ensemble du territoire national, coûtera à l’Etat congolais environ six (6) millions Usd. Et de nuancer : «Il ne faut pas oublier qu’un (1) dollar dépensé dans cette campagne peut rapporter de centaine à l’Etat congolais»

Dans tous les cas, le coordonnateur promet d’être clean à tout point de vue. «Nous aurons de la transparence dans tout ce qui sera fait. Ne nous agitons pas. Ce que nous faisons doit servir de salut pour notre pays ».

Alors que le décor de la campagne de sensibilisation se met déjà en place, Jacques Kangudia est revenu sur l’adhésion populaire en vue de sa réussite. « C’est le Congolais qui a le levier pour changer ce pays (…) Qu’est-ce que je dois faire pour que le pays change ? C’est le sens de cette campagne».

Pour rappel, c’est le samedi 11 septembre 2021, à l’esplanade du Palais du Peuple, que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion responsable. Cette campagne alerte a été une initiative créée par le ministère des Finances. Elle est destinée à intensifier la lutte contre toute sorte de prédation dans les régies financières en offrant aux contribuables la possibilité de dénoncer en toute sérénité les pratiques illégales dans le circuit fiscal et parafiscal de la RDC.

Le Chef de l’État a indiqué que cette campagne s’inscrit dans la vision de son quinquennat actuellement en exécution par le gouvernement de la République.

Econews