Entre Adolphe Muzito, leader de Nouvel Elan, et Martin Fayulu de l’Ecidé, il y a bien des choses qui le divisent. L’amour parfait qui les a unis ces dernières années n’est plus qu’un vieux souvenir. Depuis le probable rapprochement entre Martin Fayulu et le FCC de Joseph Kabila dans le cadre du Bloc patriotique, censé contrer l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi, Muzito s’est éloigné de plus en plus de son partenaire de Lamuka, Martin Fayulu. A ce jour, Lamuka, qui incarnait l’aile dure de l’opposition, se fissure au jour le jour. En attendant la déclaration de divorce entre Muzito et Fayulu, les deux leaders de l’opposition n’émettent plus sur la même longueur d’onde.
Pour Adolphe Muzito, leader de Nouvel Elan, le rapprochement entre Lamuka, principale plateforme de l’opposition, et le FCC (Front commun pour le Congo) de Joseph Kabila, passe pour une pullule amère, difficile à avaler. Ainsi donc, Adolphe Muzito ne rate pas une occasion pour tacler son partenaire de Lamuka, Martin Fayulu, désormais proche du FCC.
«On ne peut pas s’appuyer sur celui qui a commis le péché pour combattre celui qui a profité du péché», a déclaré récemment Adolphe Muzito, s’opposant farouchement à tout rapprochement entre Lamuka et le FCC.
Initiateur du parti politique Nouvel élan Adolphe Muzito se dit, par ailleurs, «non concerné» par toute tentative d’allier Lamuka au FCC de Joseph Kabila. Selon lui, se rapprocher de Joseph Kabila pour contrer Félix Tshisekedi, c’est autrement donner une béquille à la personne qui aurait volé la victoire de Martin Fayulu à la présidentielle de décembre 2018.
«Mon parti et moi avons dit non à ce rapprochement… Nous pensons que les amis du FCC ne sont pas des alliés appropriés pour lutter contre la fraude électorale et la vérité des urnes parce qu’ils sont à la base de cela. C’est ça d’ailleurs qui fait la divergence Ecidé et Nouvel Elan, entre Martin Fayulu et moi. C’est cette divergence qui fait maintenir Lamuka comme force de résistance », a indiqué Adolphe Muzito, cité par le media en ligne alternance.cd.
Le Bloc patriotique, une coalition qui reste encore embryonnaire, réunit en son sein les partis du FCC restés fidèles à Joseph Kabila et certains leaders de l’opposition, dont Martin Fayulu. Il s’est fixé l’objectif de mutualiser leurs efforts pour obtenir des élections transparentes et véritablement inclusives.
Tighana Masiala