Fichier fiscal de la DGI : la RDC ne compte que 200.000 contribuables, selon Laurent Mabiala

Dans le fichier fiscal de la Direction générale des impôts (DGI), à peine 200.000 contribuables sont répertoriés à ce jour, a révélé mardi à la presse Laurent Mabiala Umba, directeur des études et communication de la DGI, en marge du briefing sur le civisme fiscal, co-animé par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, en compagnie de Jacques Kangudia, coordonnateur de la CCM (Coordination pour le changement des mentalités), un service relevant de la Présidence de la République.

200.000 contribuables ! Le chiffre est effroyable et positionne la République Démocratique du Congo, loin derrière la moyenne de l’Afrique subsaharienne où certains pays, moins peuplés que la RDC, dépasse le chiffre d’un (1) million de contribuables.

L’administration fiscale s’est fixée l’ambition d’améliorer sensiblement son fichier fiscal par l’assiette fiscale. Elle espère donc profiter de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal, lancée le samedi 11 septembre, 2021 pour augmenter le nombre d’assujettis à l’impôt.

Laurent Mabiala pense que la DGI peut arriver, convaincu de la volonté politique qu’affiche le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Elargir l’assiette fiscale reste donc une priorité pour la DGI. Pour un pays d’environ 100 millions d’habitants, se contenter d’à peine 200.000 contribuables est une aberration qu’il faudra vite corriger. Il s’agit notamment d’explorer des niches fiscales qui échappent à la fiscalité.

En matière de la fiscalité, la RDC est dans l’obligation d’innover pour élargir le plus possible l’assiette fiscale. Pourquoi ne pas étudier la possibilité d’imposer aux riches qui pullulent en République Démocratique du Congo la fiscalité à la hauteur de leur fortune. La fiscalité du secteur informel demeure aussi un créneau inexploré, malgré toutes les tentatives, souvent sans issue, lancées ces dernières années

Dans cet effort d’élargissement de l’assiette fiscale, la RDC dispose d’un document de référence produit en 2017 à l’issue du Forum national sur la réforme fiscale (Fonaref).

Econews