«Ebanga», invention du prof Muyembe, approuvé comme traitement curatif du virus Ebola

La République Démocratique du Congo vient de gagner la bataille contre le virus Ebola, en proposant au monde un produit curatif, «Ebanga», une invention du professeur Jean-Jacques Muyembe, virologue de renommée internationale et directeur général de l’INRB. La très sérieuse Agence américaine de médicaments (FAD) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ont validé ce traitement, après des années d’expérimentation. A Kinshasa, le produit a été officiellement présenté, le jeudi 16 septembre 2021, en présence du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, et de l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer.

«Ebanga», c’est le nom du nouveau produit curatif contre le virus Ebola, une invention attribuée au célèbre professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, après l’approbation de l’Agence américaine de médicaments (FAD) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

A Kinshasa, c’est le jeudi 16 septembre 2021 que ce produit a été officiellement présenté au grand public dans une cérémonie organisée à l’INRB (Institut national de recherche bio-médicale) en présence du ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, du prof Jean-Jacques Muyembe et de l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer.

A cette occasion, José Mpanda a eu des mots élogieux envers son inventeur, le professeur Muyembe. « Le monde scientifique est honoré de la découverte par l’équipe du professeur Jean-Jacques Muyembe d’un nouveau médicament spécifique pour le traitement de la maladie à virus Ebola », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le prof Muyembe s’est félicité de l’approbation de ce produit à l’issue de plusieurs années de recherche, depuis la découverte en 1976 du premier cas d’Ebola en RDC.           « Ebanga n’est pas un vaccin, il est plutôt un médicament pour une maladie rare, le virus Ebola », a dit le professeur Muyembe, précisant que le médicament sera disponible autant au siège de l’OMS, à Genève (Suisse) qu’à l’INRB pour des interventions spécifiques en cas d’épidémie.                           

Selon le professeur Muyembe, «Ebanga se prend en une dose et ne sera commercialisé».

Une longue marche

C’est depuis décembre 2020, rapporte-t-on, que la « Food and Drug Administration (FDA) », Agence américaine des médicaments, avait approuvé le produit « Ebanga TM (Ansuvimab-zykl) » pour le traitement du virus Ebola chez les adultes et les enfants. Ce médicament a été développé par Ridgeback Bio-therapeutics LP, une société de biotechnologie expérimentée dans le développement de médicaments antiviraux.

«Ebanga» est désormais, le seul traitement contre Ebola à injection unique approuvé par la FDA et disponible sous forme lyophilisée.

«Ebanga» (Ansuvimab-zykl, anciennement appelé MAb114) est un anticorps monoclonal isolé chez un humain survivant de l’épidémie d’Ebola en 1995 à Kikwit, une ville de la province du Kwilu. Nancy Sullivan, Ph.D., chef de la section de recherche sur la biodéfense au NIAID, VRC et son équipe, aux côtés de scientifiques de la filiale HumabsBioMed SA de VIR Biotechnology, ont découvert que le survivant conservait des anticorps contre Ebola, onze ans après l’infection.

L’équipe a donc isolé les anticorps, testé les plus favorables lors des études en laboratoire et sur des primates non humains, et a sélectionné l’Ansuvimab comme le plus prometteur parmi l’ensemble pour l’essai clinique. Le professeur Jean-Jacques Mu-yembe, l’un des scientifiques impliqués dans la découverte initiale du virus Ebola en 1976, a joué un rôle clé également dans la découverte d’Ebanga. Une fierté pour toute la RDC.

À cette occasion, Wendy Holman, la PDG de Ridgeback Biotherapeutic sa, société ayant reçu l’approbation de la FDA, avait déclaré que «l’équipe dévouée de Ridgeback s’est lancée dans cette mission avec un seul objectif en tête : arrêter la propagation du virus Ebola et mettre fin aux ravages causés par cette maladie mortelle ». Avant d’ajouter : « Je suis très reconnaissant envers cette équipe dévouée et je suis impatient de voir comment nous pouvons poursuivre notre mission d’aider les gens en répondant ».

Pour rappel, Ridgeback avait lancé un protocole d’utilisation pour les patients atteints d’Ebola lors de la 11ème épidémie d’Ebola en RDC, survenue dans la province de l’Équateur. «Ebanga» a été fourni à tous les patients atteints d’Ebola positifs à la PCR dans le cadre de ce protocole.

Econews