A l’Office congolais de contrôle (OCC), l’heure est au renouveau. Il est porté par son directeur général ad intérim, Gaby Lubiba. Nommé en juillet dernier, par arrêté du ministre du Commerce extérieur, dans le cadre des mesures conservatoires édictées par le Gouvernement, Gaby Lubiba a pris la mesure des défis qui l’attendent. A moins de deux mois de commande de l’OCC, il accumule les signes d’une entreprise en pleine renaissance. Décryptage.
Depuis le mois de juillet, un nouveau Comité de gestion, piloté par Gaby Lubiba Mampuya, a été placé aux commandes de l’Office congolais (OCC) dans le cadre des mesures conservatoires édictées par le Gouvernement.
Depuis lors, l’OCC vit une ère nouvelle portée par le nouveau management qu’incarne son directeur général a.i., Gaby Lubiba. A moins de deux mois, des signes rassurants se profilent dans tous les secteurs de l’entreprise. L’infatigable Gaby Lubiba a totalisé quarante jours depuis sa nomination à la tête de cet établissement public. La rationalisation des dépenses non-essentielles, a constitué la clé de ses premières actions à la tête de l’OCC, et ce, en vue de dégager l’espace budgétaire des dépenses sociales, et celles liées aux secteurs de croissance. La redevabilité et le devoir de performances sont là, le leitmotiv de sa gestion, durant ces 40 premiers jours.
La Cellule de communication de l’OCC salue la nouvelle vision portée par le DG Gaby Lubiba. «Une autre dimension repose dans l’esprit de privilégier l’intérêt général et d’impulser une incidence sur le bien-être quotidien de tous, à travers l’amélioration de la gouvernance budgétaire », note-t-elle.
Pour faire impliquer davantage le personnel, Gaby Lubibaa, durant ses quarante premiers jours, accompagné de son comité de gestion, reçu les observations définitives sur le contrôle de gestion de l’Inspection générale des Finances auprès de l’OCC, après avoir procédé à la prise de contact avec la DSN (Délégation syndicale nationale), élargie avec les suppléants et les permanents des structures syndicales représentées à l’OCC.
Pour ses premiers pas dans son nouveau costume de manager général de l’OCC, il a également entreprisune séance de travail avec l’inspecteur général – chef de service de l’Inspection générale des Finances. Il s’en est suivi la mise en place d’une commission chargée de consolider les états des lieux de l’office, sans oublier la tenue d’une Conférence des chefs des départements centraux et leurs adjoints ainsi que le chef de division médicale, en visioconférence, relative à la vision de la direction générale.
L’efficacité de l’action de l’équipe Gaby Lubiba s’est poursuivi par la mise en place d’une équipe chargée d’examiner le planning de trésorerie des entités de l’OCC tous les 27 et 28 du mois. Des dossiers en souffrance tels que la relance de la paie des créances de la GECAMINES, la paie de la solde du salaire du mois de juin 2021 de l’ensemble de la République ainsi que la paie des salaires des mois de juillet et août 2021 dans l’ensemble de la République à la date du 25 du mois ont été dénoués en un temps. La dernière fois que l’OCC a réalisé pareil exploit remonte à mars 2010.
Un management porteur
Présentée comme une entreprise en difficulté, Gaby Lubiba est parvenu à colmater les brèches et remettre l’Office sur les rails. Sous son leadership, le comité de gestion a payé l’impôt du mois de mai 2021 au mois de juillet 2021 (IPR, TVA, IRL et FPC) et les avantages conventionnels aux agents et cadres de l’Office, suivant leurs catégories socio-professionnelles et autres retenues (INPP et CNSS). En quarante jours, l’OCC est parvenu à liquider les arriérés des cotisations syndicales pour le mois de juin 2021, tout en payant les frais en souffrance des communications et le carburant du mois de juillet du mois de juillet 2021.
Au sein de l’Office, la sérénité est sur tous les visages du personnel. L’OCC revit. Au grand bonheur des agents et cadres, tous alignés derrière leur directeur général, Gaby Lubiba.
Les actions positives qu’il aligne depuis sa prise des fonctions en juillet 2021 impressionnent – avec raison d’ailleurs.
Les frais de fonctionnement à toutes les entités de l’Officepour le mois de juillet 2021, le recouvrement des créances de l’OCC auprès de la Sicomines et l’assainissement de la procédure d’échantillonnage de l’Office complètent ce bilan élogieux, réalisé en un temps record. Aussi, Gaby Lubiba a-t-il instruit le département administratif sur l’arrêt de paiement du double avantage indemnité de logement et loyer. C’est dans le même élan qu’il a procédé à la mise en place d’une équipe devant dégager les sommes retenues par les banques commerciales sur le contrôle au niveau du Guichet unique et au niveau des provinces constituées par les importateurs (CAE). Sans oublier la révisitation des contrats contraires aux intérêts de l’OCC et la prise des mesures d’accompagnement accrus des potentiels exportateurs du label RDC.
Sans se lasser, la direction générale de l’OCC a, en outre, procédé au paiement régulier de l’impôt pour le mois de juin, juillet et août 2021. Le paiement des cadeaux d’anniversaire de l’OCC pour l’exercice 2021, des cotisations sociales ainsi que les frais de fonctionnement des mois de juillet et d’août 2021 à toutes les entités de l’Office rentrent également dans ce cadre.
Avec Gaby Lubiba, les intérêts de l’Office passent avant tout. Sous sa houlette, la direction générale a contesté, avec des preuves évidentes, les pénalités mises à charge de l’Office par la Direction Générale des Impôts (DGI) de d’ordre de 567.192.646,12 FC, pour dépôt tardif de la Déclaration TVA du mois de juin 2021.
Le très dynamique Gaby Lubiba est allé plus loin dans ses actions à impact visible et immédiat en procédant à la mise en demeure des sociétés récalcitrantes au contrôle et la mise en place d’une mission conjointe IGF-OCC sur la traçabilité des recettes de l’Office auprès des banques commerciales. Sans oublier la mise en service et la formation sur l’utilisation de quatre nouveaux appareils SHATOX utilisés au laboratoire et aux différents postes frontaliers (Boma, Moanda, Lukala et Matadi) pour la détermination qualitative de certains paramètres d’orientation des produits pétroliers. C’est sur son insistance que l’installation de la plateforme SYDONIA dans toutes les entités de l’Office ainsi que la formation des agents dans l’utilisation optimum de cette plate-forme par la DGDA sont devenus finalement une réalité.
L’inauguration du laboratoire minier de Tenke Fungurume Mining (TFM) et la visite d’inspection de la Direction provinciale du Katanga sont à inscrire dans la stratégie de proximité que le DG Gaby Lubiba met en place pour récréer le climat de confiance au sein de l’entreprise. Ce qui lui réussit merveilleusement bien, faisant le bonheur du personnel de l’Office qui assiste, depuis juillet 2021, à la renaissance de l’Office congolais de contrôle.
«En misant sur Gaby Lubiba, le Gouvernement a fait un bon choix. Et ça se remarque sur le terrain. Un vent de renouveau souffle réellement à l’OCC. Avec Gaby Lubiba Mampuya, l’OCC est sur la bonne voie », a fait part à Econews un agent de l’OCC, affichant une dizaine d’années d’ancienneté.
Pour rappel, à l’OCC, c’est M. Lambert Osango Nsenga qui assume les fonctions de président du Conseil d’administration intérimaire. Quant au Comité de gestion, il est piloté par M. Gaby Lubiba Mampuya (DG a.i.) et M. Romain Lobo Ntekeshawa Tshibwabwa (DG adjoint a.i.).
Econews