500 sacs d’écoliers, 100 cartons de cahiers, des stylos à bille, crayons, ainsi que 100 kits de lavage des mains, tel est l’apport symbolique du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à la campagne de scolarisation des enfants pour l’année scolaire 2021-2022 lancée par le gouvernement de la République démocratique du Congo, samedi 25 septembre 2021, à l’Ecole primaire Mobutu située dans le Domaine Agro-Industriel Présidentiel de la N’Sele (DAIPN).
Cette cérémonie qui s’est déroulée à quelques jours de la rentrée scolaire fixée au lundi 4 octobre a été présidée par la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST). A cette occasion, elle a invité les parents à prendre une part active à cette campagne de scolarisation des enfants, filles et garçons, sans discrimination. «Nous interpellons les parents, en tant que partenaires éducatifs, pour qu’ils prennent une part active à cette campagne de scolarisation des enfants et qu’ils s’imprègnent de l’importance de l’éducation des enfants», a-t-elle souligné.
Abondant dans le même sens, le représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder, a appelé le personnel enseignant à faciliter la tâche aux parents en gérant les ressources de l’école d’une manière efficiente et transparente et en assurant la protection des enfants.
L’UNICEF rappelle à tous les acteurs œuvrant dans le secteur de l’éducation que le défi de tout gouvernement est de voir tous les enfants, y compris les plus vulnérables, les exclus et les marginalisés, bénéficier d’une éducation de qualité.
Au-delà du fait d’être un vrai besoin, cette éducation constitue un droit pour chaque enfant. Ainsi, pour atteindre cet objectif de l’éducation universelle il faut de l’engagement et de la responsabilité de toutes les parties prenantes. Notamment les enseignants, les autorités politico-administratives, décideurs, les organisations non gouvernementales, les institutions internationales et donateurs du gouvernement, etc.
Véron K.