L’Agence Maxim a organisé, le dimanche 26 septembre 2021 à Kinshasa, une cérémonie de remise des prix aux personnes qui se sont distinguées dans le cadre de leur travail. Cadre choisi : Hôtel Sultani de Kinshasa. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie.
Dans son mot d’introduction, le manager de «Maxim agency», Berry Mutombo, a rappelé que sa structure encourage des hommes et des femmes qui se distinguent dans l’exercice de leur travail. Et de noter que Maxim agency est opérationnel depuis 2010. Elle a commencé par des conférences, avant d’aborder d’autres activités notamment la santé et le social où l’on apporte de l’aide aux orphelins.
S’adressant aux lauréats, Berry Mutombo a rappelé qu’«en recevant ces prix, vous êtes un modèle pour la société, mais donnez le meilleur de vous-même pour aller de l’avant. Avant de remercier les partenaires pour leur accompagnement ».
Parmi les personnes primées, figure Mme Marie Nyombo Zaïna, coordinatrice nationale du Rénadef (Réseau national des ONG pour le développement de la femme). Femme de terrain, Mme Zaïna a été récompensée pour la lutte qu’elle mène depuis des années dans le cadre de violences sexuelles basées sur le genre. Entreprenante et déterminée, Mme Zaïna condamne les inégalités sociales entre l’homme et la femme. Ses plaidoyers et ses prises de position lui ont valu la confiance des partenaires extérieurs, dont le Fonds mondial, le Cordaid et l’Onu-Sida.
Se confiant à la presse, la coordinatrice nationale du Rénadef n’a pas caché son émotion : «Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour ma personne. Je viens de recevoir ce prix avec joie. Je suis fière parce le travail que je fais est reconnu. J’ai le plaisir d’être honorée. Je remercie Dieu et tous ceux qui travaillent avec mois. Ce prix est une grande responsabilité pour mois. Je dédie ce prix aux femmes victimes des violences sexuelles ».
A.T.