La vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement, Eve Bazaïba Masudi, a profité de son dernier passage à Lubumbashi, en marge de la 5ème édition de la Conférence nationale sur l’énergie, pour apporter son soutien au projet hydroélectrique Sombwe que développe l’homme d’affaires congolais Eric Monga dans le Haut-Katanga, à la lisière du Parc national de l’Upemba. Accusé d’avoir un impact négatif sur l’environnement, le VPM de l’Environnement s’invite comme médiatrice pour avancer ce projet, tout en rassurant les plus sceptiques.
Depuis quelques jours, Mme Eve Bazaïba Masudi, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, s’implique dans la recherchre d’une solution à ce conflit et mettre ainsi fin à la controverse autour de cette centrale hydroélectrique.
Profitant de son passage à Lubumbashi, en marge de la 5ème édition de la Conférence nationale sur l’énergie, la VPM Ève Bazaiba Masudi, a visité le site où sera érigé le barrage hydroélectrique de Sombwe, situé au village Kalere, à plus ou moins 350 km de la ville de Lubumbashi, dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga).
Cette centrale hydroélectrique de 150 MW, située entre deux parcs nationaux, à savoir le parc national d’Upemba avec une superficie de 11.739 km2, et celui de Kundelungu (7.600 km2), constitue à ce jour un véritable sujet de controverse.
Selon les partenaires internationaux de la RDC engagés dans la protection des aires protégées, principalement l’Union européenne, cet ouvrage construit par la société congolaise Kipay Investment, représente un véritable danger. Les partenaires disent craindre qu’avec l’érection de ce barrage, le site particulièrement le Parc national de l’Upemba, seul endroit où l’on trouve des zèbres, dans leur milieu naturel, soit inondé par les eaux de la rivière Lofoï.
En revanche, la population riveraine a accueilli avec satisfaction la construction de ce barrage. Pour elle, cet ouvrage constitue un outil important d’ouverture et de développement de cette partie de la République en termes d’électrification, de lutte contre le chômage, la création de milliers d’emplois et aussi dans la relance du tourisme.
Soucieuse d’apporter une solution pour le bien de toutes les parties impliquées dans ce dossier, la patronne de l’Environnement est descendue personnellement sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Après une inspection de plus de cinq heures, Ève Bazaiba et l’ensemble de la délégation ont eu une idée claire sur le dossier. Après discussions, les chefs coutumiers ont tout de suite donné leur approbation.
La VPM Bazaiba a rassuré la population de cette contrée de l’intervention du chef de l’État, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement dans le seul but de privilégier son l’intérêt.
Projet Sombwe
Sombwe est un projet hydroélectrique en cours de développement sur la rivière Lufira, à 30 km en aval des chutes de Kiubo, dans la province du Haut-Katanga. À 350 km au nord de Lubumbashi et à 200 km de la ville minière florissante de Kolwezi, Sombwe est située au cœur de la ceinture de cuivre au nord du Haut-Katanga, en aval de deux aménagements hydroélectriques existants à Koni et à Mwadingusha.
À partir de Sombwe, l’électricité générée par le barrage parcourra 160 kilomètres au Sud jusqu’à Fungurume où elle rejoindra le réseau national par le biais d’une sous-station SNEL.
Le développement de Kipay Energy à Sombwe fournira de l’électricité aux sociétés minières de Kolwezi et des environs, tout en contribuant au développement des villages voisins en leur fournissant un accès à l’électricité pour la toute première fois.
Ce projet, motivé par la loi n° 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité qui ouvre le secteur aux capitaux privés, est porté par le Congolais Eric Monga, avec le soutien de China Power, pour un investissement de 450 millions de dollars US. Eric Monga fait partie d’un trio de congolais (avec Yves Kabongo et John Kanyoni) du secteur privé qui innove dans le secteur de l’électricité libéralisé en pilotant des projets 100% congolais. Et Sombwe est le projet le plus avancé de futurs producteurs indépendants tels que Great Lake Energy et Tempo Power.
Econews