La visite apostolique du Pape François a été une réussite sur toute la ligne. Si le Gouvernement a mis les moyens, de gros moyens d’ailleurs, pour donner une touche particulière à cet évènement, il faut reconnaître l’expertise de deux jeunes congolais, talentueux dans leur domaine. L’un, Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du Gouvernement, et l’autre, Jésus-Noél Sheke. Pour avoir fait honneur à toute une nation, les professionnels des médias, toutes tendances confondues, leur ont consacré, samedi dernier, une soirée, dite de reconnaissance, au Cercle de Kinshasa.
Pour la réussite totale de l’organisation de la visite papale, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et le DG de E-proxy, Jésus-Noël Sheke, ont donc été primés par les professionnels des médecins.
Au four et au moulin pendant la période de préparation de la visite papale, le ministre de la Communication et Médias, ancien journaliste de CEBS, a mis à la disposition des professionnels des médias un Centre de presse de standard international, déjouant tous les mauvais pronostics du Congo bashing.
Initiateur et président du Comité d’organisation de cette soirée, Marlon Katshamu a trouvé des mots justes pour louer l’expertise qui a été mise à l’honneur lors de la visite papale.
«Nous venons, à travers cette cérémonie, reconnaître ce travail de revalorisation de la presse congolaise, un travail de qualité. Une organisation qui n’a souffert d’aucune imperfection. Un travail qui a démontré le côté souvent ignoré du génie congolais», a-t-il indiqué dans son mot de circonstances.
En effet, sous la supervision du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, l’organisation de la visite du Pape François a été à la hauteur de la grandeur du pays.
«Pour une première fois à Kinshasa, on a visité un centre de médias digne de ce nom: bien équipé avec ordinateurs, télé, une connexion internet rapide et de bonne qualité. Une salle bien climatisée et bien aérée où les journalistes étaient pris en charge pour tous les besoins qui se présentaient», a rappelé Marlon Katshamu.
Pour sa part, Jean-Marie Kasamba, président de l’UNPC/Kinshasa, n’a pas tari d’éloges le dynamisme affiché par le ministre Muyaya, profitant de la circonstance pour appeler à sa reconduction dans le Gouvernement à réaménager.
«Si seulement on pouvait nous écouter, Patrick Muyaya mérite une reconduction à la tête du ministère de la Communication et Médias dans le Gouvernement Sama 2», a suggéré Jean-Marie Kasamba, sous les acclamations frénétiques des journalistes présents à cette cérémonie. Au travers de la personnalité de Patrick Muyaya, il note que «la presse a désormais un bras séculier qui l’aide à faire entendre sa voix».
Quant à Jésus-Noël Sheke, concepteur et constructeur du podium papal, son expérience dans l’évènementiel n’est plus à démontrer. Il a su braver toutes les difficultés qui se présentaient pour mettre à l’aise sa Sainteté le Pape et tous les invités.
Valoriser le Congo positif
Frappés par cette marque de reconnaissances de ceux avec qui ils ont cheminé, un moment, dans le monde des médias, les deux héros du jour n’ont pas caché leur joie.
«Je rends hommage au Chef de l’état qui m’a donné cette opportunité. Je salue la coordination et le pilotage du Premier ministre, Sama Lukonde. Cette soirée est une initiative cent pour cent presse. Par cette reconnaissance, la presse prend l’engagement de jouer sa partition contre le Congo négatif pour un Congo positif, Congo du nouveau narratif », s’est réjoui Patrick Muyaya.
«Merci à mon Dieu et au Président de la République de nous avoir permis de faire sortir nos talents. La priorité de l’information, c’est d’abord vous. Nous devons être le premier porteur du changement de narratif. Le pape a témoigné pour louer son passage en RDC », a fait remarquer Patrick Muyaya. Et de poursuivre : «Quel serait cet événement s’il n’yavait pas de médias? Je vous dis merci car vous avez touché de milliers de Congolais. Il faut saluer l’implication du Président de la République», lançant, par la même occasion, un message à la jeunesse congolaise.
«Il y a de jeunes qui s’ignorent encore, mais nous allons vous aider à vous faire découvrir. Il n’y a rien de plus important qu’on puisse vous donner si ce n’est que la reconnaissance», s’est-il exprimé.
Tout aussi par cette reconnaissance de toute une profession, Jésus-Noël Sheke, a rappelé que près de 778 Congolais étaient employés sur différents chantiers et ont parvenu à produire un travail apprécié par le monde entier. «Ils ont prouvé à la face du monde que l’expertise congolaise peut relever n’importe quel défi », a-t-il déclaré.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, le ministre Muyaya a reçue des mains du directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya, une statuette. Pareil pour Jésus-Noël Sheke qui l’a reçue des mains de Mme Sylvie Bongo, trésorière nationale de l’UNPC.
L’organisation de cette soirée de reconnaissance a été pilotée par un comité composé de Marlon Katshamu, Sergine Gino Rehema, Richard Shako, Mbo Shilo, Neige Musangi, José Babia, Éric Izami, Tite Liongi et Serge Nseka.
Francis M.