La Commission internationale du bassin Congo-Oubangi-Sangha (Cicos) a organisé, le mardi 28 septembre 2021 au Cercle Elais de Kinshasa, un atelier national de sensibilisation des décideurs sur les résultats du Projet Gmes and Africa-Cicos RDC. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant de la vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement.
Dans son mot d’ouverture, le directeur des Ressources en eau de la Cicos, Georges Gulemvuga, a indiqué que l’initiative du projet Gmes and Africa s’inscrit dans le cadre de la stratégie conjointe Union africaine-Union européenne ainsi que les stratégies et politiques spéciales en Afrique, alignées sur l’aspiration 7 de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Et de noter que lancé depuis octobre 2018, le programme Gmes and Africa arrive à terme et sera clôturé en décembre 2021.
L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre du résultat 4 du projet, portant sur la sensibilisation et le renforcement des capacités des décideurs et des parties prenantes. Son objectif est d’amener les décideurs et parties prenantes à prendre conscience de l’intérêt et la pertinence des services et produits développés par le consortium, mettant en exergue, les applications pratiques de l’observation de la terre sur le terrain pour permettre de prendre des bonnes décisions, dans la mise en œuvre de politiques de gestion de l’eau et des ressources naturelles, a fait savoir le représentant de Mme le secrétaire général de la Cicos.
Au demeurant, Georges Gulemvuga a exprimé la gratitude de la Cicos à l’Union africaine et l’Union européenne, dont le partenariat permet aujourd’hui de développer en faveur de l’Afrique, un tel projet visant à réduire, voire à éliminer l’écart entre le continent africain et le reste du monde, dans la maîtrise des technologies liées à la surveillance mondiale de l’Environnement pour la sécurité. Ce, avant de nenouveler ses sentiments de reconnaissance à l’endroit des hautes autorités du Cameroun, au Président Félix Tshisekedi ainsi qu’à son Gouvernement pour le soutien constant apporter à la Cicos.
Le représentant de la vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement a déclaré «Les phénomènes météorologiques extrêmes, le changement climatique, la dégradation des terres, les sécheresses et les inondations affectent négativement la planète.
L’Afrique connaît particulièrement certaines conséquences les plus graves sur ses écosystèmes, sur ses systèmes de production et, finalement, sur le développement socio-économique de ses habitants. La RDC n’en est pas épargnée ».
Et d’ajouter «Afin d’améliorer les conditions socio-économiques de la population par le canal de la sécurité alimentaire, l’amélioration de la gestion de l’Environnement et des ressources naturelles, la préparation face aux catastrophes et la réduction des risques, l’Afrique, à travers le programme Gmes and Africa, utilise l’observation de la terre et les technologies satellitaires pour générer des produits et services d’information visant le développement socio-économique de ses habitants ».
S’adressant aux participants, il leur a demandé de faire preuve de perspicacité en formulant des propositions constructives pouvant permettre une mise en application efficiente des résultats de ce projet.
A.T.