Au ministère de la Pêche et Elevage, la campagne de distribution des alevins et leurs aliments se poursuit sans relâche à travers la ville de Kinshasa. Déterminé à accompagner l’épanouissement de ce secteur, le ministre de la Pêche et Elevage, Adrien Bokele, a poursuivi jeudi son itinérance pour des actions concrètes sur le terrain afin d’inonder, fin 2021, les marchés congolais avec les poissons «bio».
Au total, 500.000 alevins et plus de huit tonnes d’aliments ont été remis à une centaine de structures aquacoles de Kimwenza, localité située dans la périphérie Ouest de la ville de Kinshasa. La cérémonie a eu lieu dans la ferme du «groupe de recherche et d’actions des femmes du Bas-fleuve» de Mme Brigitte Muanda Luzolo.
Intervenant pour la circonstance, le ministre Bokele a encouragé les pisciculteurs à continuer d’œuvrer sans relâche pour offrir aux congolais en général et Kinois en particulier une nourriture saine et bio. Il a fait comprendre aux bénéficiaires le souci du gouvernement congolais d’éviter aux congolais les maladies liées à l’alimentation.
«Je suis le ministre de terrain. Je suis le ministre respectueux des instructions du Président de la République et du Premier ministre. Ils m’ont chargé de mettre tout en œuvre pour booster le secteur alimentaire en RDC et je le fais sans relâche pour qu’il y ait les résultats palpables, que la population mange à sa faim et que l’importation des produits alimentaires diminue sensiblement», a indiqué Adrien Bokele Djema. Et d’ajouter : «Nous sommes à la troisième phase, nous étions par deux reprises à la N’Sele, aujourd’hui nous sommes ici à Mont-Ngafula, et nous y reviendrons dans le cadre de cette opération. L’objectif est de vous [pisciculteurs] faciliter la tâche du fait que l’acquisition des alevins et leurs aliments n’est pas une chose facile».
A cet effet, Adrien Bokele a fait savoir que l’étape de la subvention financière ne sera pas en reste dans cette campagne. «L’étape de la subvention financière arrivera à coup sûr, mais j’ai le devoir de vous sensibiliser car nombreux d’entre vous pourront réorienter cet argent à autre chose alors que l’Etat congolais attend les résultats. Si on vous fait confiance, agissez pour mériter cette confiance. Je crois que ce partenariat scellé désormais entre l’État congolais et vous, nous demande d’évoluer ensemble car à un moment donné nous allons évaluer pour renforcer davantage ce qui est fait. J’ai besoin de votre expérience afin qu’on évolue ensemble», a ajouté le ministre.
De leur côté, les bénéficiaires ont remercié le chef de l’État, le premier ministre et le ministre de la Pêche et Elevage pour ce geste qui vient donner un coup de pouce à leur travail.
«Merci pour l’acte, merci pour cette campagne. Nous constatons qu’il y a de la volonté dans la façon de faire du Gouvernement. Avec ce geste combien louable, nous allons faire avancer notre travail. Toutefois, n’oubliez pas les difficultés que nous rencontrons, les matériels de travail pour l’entretien des étangs. Que l’Etat nous vienne suffisamment en aide pour qu’on arrête d’importer les produits alimentaires comme les poissons», a déclaré l’épouse de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, très active dans le secteur.
«C’est la première fois que nous voyons un ministre qui pense à nous, en nous amenant les alevins et leurs aliments. Au nom de tous, j’exprime la satisfaction. Je suis vraiment très content et très fière même, parce que, une fois que nous avons des alevins et aliments, un étang peut produire deux tonnes, après deux mois», a-t-elle dit.
Après l’étape de Kinshasa, le ministre de la Pêche et Elevage se propose d’aller à l’assaut des provinces pour la même opération.
Econews