Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a défendu et obtenu, vendredi en Conseil des ministres, la tenue des états généraux de la presse. Si la date n’est pas connue, au ministère de la Communication et Médias, tout est fin prêt. Le comité préparatoire qui a travaillé sur ce dossier a déjà bouclé son travail. Tout comme, le ministre Patrick Muyaya a dû engager des concertations avec tous les acteurs du secteur pour une communion des vues.
La convocation des états généraux de la presse n’est donc plus qu’une question de jours. Au sein du Gouvernement, plus rien ne bloquerait la convocation de ces assises qui seront une occasion de revisiter non seulement la loi régissant la presse, mais aussi d’assainir un secteur, censé jouer véritablement son rôle de « 4ème pouvoir ».
Une chose est sûre : le ministre de la Communication et Médias a présenté au Conseil des ministres les grandes lignes du projet de la tenue prochaine des états généraux de la presse. Selon lui, le but poursuivi est notamment de «jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias; et, de dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes».
Placées sous le haut patronage du Président de la République qui tient, note le porte-parole du Gouvernement, «à la promotion et à l’exercice responsable de la liberté de la presse comme un élément moteur de la vitalité de notre démocratie », ces assises auront pour thématique principale «Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable».
De l’avis de Patrick Muyaya, il sera question de «dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée par un moratoire dont les modalités d’encadrement fera l’objet d’une concertation entre le Gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise, etc. »
D’ores et déjà, le ministre de la Communication et Médias a annoncé la mise en place dans les tout prochains jours d’un comité d’organisation qui sera suivie de la convocation des travaux et de la mise en place du comité de suivi des recommandations et conclusions des états généraux de la Communication et Médias.
Patrick Muyaya se dit convaincu que la tenue de ces états généraux contribuera à «donner un nouvel envol à la presse congolaise et au rayonnement de la démocratie dans un écosystème qui permet le plein exercice de la liberté de la presse».
Econews