Prépaiement du courant de la SNEL à Bukavu : la population vante les bienfaits du système « Cash Power »

Depuis le lancement du système de consommation du courant électrique par prépaiement appelé « Cash Power », la Société nationale d’électricité (Snel S.A.) et ses abonnés ne cessent d’en vanter les bienfaits. Une récente étude menée dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, par l’Ong « Justice pour tous » permet de s’en rendre compte au regard des témoignages des abonnés.
La Radio Okapi en a fait la vérification sur terrain et n’a récolté que des témoignages de satisfaction de la population. Comme cette femme de la commune d’Ibanda, à Bukavu, qui reconnaît que « pour le moment, ça marche bien. Ça fait au moins deux à trois semaines qu’on n’a pas de coupures. Il y a du courant 24 heures sur 24 ».
Elle reconnaît qu’au début « on a connu quelques coupures d’électricité » mais que « pour le moment ça va ».
La permanence du courant électrique impacte également les économies des consommateurs qui épargnent désormais l’argent autrefois consacré à se doter de quoi s’éclairer ou effectuer des travaux ménagers nécessitant de l’énergie. « Ça nous épargne d’aller tout le temps au marché de Nyawera pour chercher des torches rechargeables, des bougies ou du pétrole, etc. Tout çà c’est fini », se réjouit la dame d’Ibanda.
Pour la Snel, le grand défi est d’étendre le système Cash Power sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Le directeur provincial Jovy Mulemangabo assure, à ce sujet, qu’après Ibanda, le système est en train d’être déployé à travers toute la ville de Bukavu et l’ensemble de la province.
« Les matériels sont en route pour installation et beaucoup d’autres compteurs se trouvent encore ici attendant aussi la distribution », affirme-t-il tout en assurant que « la Snel va servir tout le monde. Après Bukavu on va aller à Uvira et partout ailleurs dans la province ».
Dans son enquête, l’Ong Justice pour tous indique que plusieurs abonnés se plaignent d’être obligés de se déplacer physiquement pour payer leurs factures d’électricité. La Snel a déjà finalisé ses études pour introduire le système Cash Power partout afin que ces désagrément appartiennent désormais au passé.
JEK