Après le débat houleux de l’Assemblée nationale, la polémique qui née autour du «Registre des appareils mobiles» s’est transporté au niveau du Gouvernement. Vendredi dernier à la réunion du Conseil des ministres, c’est le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a eu le courage de le porter au niveau du Gouvernement, après la communication du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un sujet que le Président de la République a esquivé dans sa communication. On comprend aisément l’attitude du Chef de l’Etat dans la mesure où ce dossier de «RAM» impliqué directement son cabinet.
Quoi qu’il en soit, c’est au niveau du Gouvernement qu’est géré actuellement ce dossier. Pour l’instant, le Premier ministre s’est juste limité à informer le Conseil «qu’il a reçu le Rapport écrit du ministre ainsi que les recommandations des députés nationaux sur cette question», tout en rassurant que «le Gouvernement a bien capté le message de la population et qu’il s’attèle à donner des réponses appropriées».
Doit-on s’attendre à la suppression ou au maintien de ce prélèvement ? Difficile à dire. De l’avis du Premier ministre, «le dossier est en préparation et il sera soumis aux délibérations du prochain Conseil des ministres».
Econews