Une conférence sur les marchés du carbone s’ouvre ce lundi à Kinshasa

Une conférence sur les marchés du carbone pour une bonne exploitation de ses opportunités est prévue du 23 au 24 octobre 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), afin de réunir les acteurs-clés dans le domaine, a appris l’ACP vendredi dans un communiqué.
«Une conférence sur les marchés du carbone est prévue du 23 au 24 octobre à Kinshasa, afin de réunir les acteurs-clés dans le domaine. Le domaine des marchés du carbone est en plein essor en République démocratique du Congo et suscite un intérêt croissant auprès de nombreuses parties prenantes», peut-on lire dans un communiqué de l’ambassade d’Allemagne en République Démocratique du Congo.
Selon la source, cette rencontre a pour objectif de promouvoir une meilleure compréhension des étapes et des activités nécessaires à la mise en place de marchés carbone fiables et durables, impliquant toutes les parties prenantes.
«La RDC est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, alors qu’elle contribue relativement peu aux émissions mondiales de gaz à effet de serre par rapport à d’autres pays, représentant seulement 1,4% des émissions totales en 2019 provenant principalement du secteur forestier. Cependant, le pays présente également d’importantes opportunités de réduction des émissions, en particulier dans le secteur forestier», a rapporté la même source.
Ces assises de deux jours sont organisées par le ministère de l’Environnement et développement durable, en collaboration avec les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis en RDC et du Royaume-Uni. Elles réuniront au moins 75 à 100 acteurs d’organisations gouvernementales, du secteur privé, de la philanthropie et de la société civile.
Avec ACP