Pendant que dans les états-majors des partis politiques la lutte fait rage pour l’occupation de l’un ou l’autre poste ministériel; que dans les deux chambres du Parlement c’est à qui occuperait un siège au bureau, une lutte d’un tout autre genre se déroule loin du tintamarre médiatique et des supputations lors des conversations de salon un tantinet orientées : il s’agit de la succession de Gentiny Ngobila à l’Hôtel de ville de Kinshasa et au-delà, la direction de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le premier figure parmi les 82 candidats invalidés par la CENI et dont les recours ont été déboutés par la Cour constitutionnelle. Accusés de diverses fraudes et actes de violence et d’usage frauduleux de machines à voter, ils entament une certaine traversée du désert. Le second, en sa qualité de président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et pasteur de son état a particulièrement brillé non seulement par ses tenues vestimentaires d’une rare extravagance, mais aussi par ses accusations répétées de malversations contre le gouverneur Ngobila dont il a toujours exigé la destitution. Sans succès. Ce dernier, Godefroid «Godé» Mpoyi, a au moins eu la chance d’être réélu dans la circonscription électorale de la Funa. Mais ses chances d’être reconduit au perchoir restent minces.
A quelques jours du dépôt des candidatures aux gouvernorats de provinces et aux sénatoriales, les ambitions, quelquefois légitimes des uns et des autres, s’expriment déjà souvent dans la plus grande discrétion. A l’Hôtel de ville de Kinshasa, un nom sort du lot : Deo Kasongo, célèbre publiciste et fondateur de la maison de publicité DIVO (Des Idées qui Valent de l’Or) et propriétaire de la salle de spectacle Showbuzz.
LE « JE SUIS PRÊT » de DEO KASONGO
L’opinion se souvient certainement des propos de Isidore Kwandja, alors directeur d’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie, tenus à Kinshasa en juillet-août 2023.
Il déclarait que Kinshasa n’est pas n’importe quelle ville de la RDC : «C’est la vitrine de notre pays. Le prochain gouvernement provincial devra concentrer ses efforts autour de deux axes principaux : le transport et la propreté (…) Il faudra rectifier le tir et en confiant cette méga-métropole à des mains expertes».
Ce à quoi Déo Kasongo avait répondu laconiquement sur son compte X (ex-Twitter) : « Je suis prêt ! ».
Il serait d’autant plus fondé à briguer le gouvernorat de Kinshasa que déjà, en 2019, il avait exprimé la même ambition avant de se faire coiffer au poteau par Gentiny Ngobila, alors l’un des protégés du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le développement (PPRD) de l’ex-président Joseph Kabila.
EN CINQ ANS KINSHASA N’A PAS CHANGÉ
Cinq ans plus tard, la réflexion de Déo Kasongo garde toute son actualité : «Les Kinois ont perdu cinq ans dans une ville qui n’a pas changé. Ils avaient promis de faire mieux que nous, mais la ville de Kinshasa n’a pas changé. Notre projet était le meilleur, mais ils avaient préféré un choix politique plutôt qu’un choix de raison et finalement, Kinshasa n’a pas changé… ». Tout en reconnaissant que les quelques projets dignes de ce nom sont ceux poussés par le chef de l’Etat en personne. «Alors, doit-on continuer à les regarder nous proposer des choix dont nous savons que rien de bon n’en sortira pour les prochaines 5 années ? » s’interroge-t-il.
«Avec des idées innovantes et des actions concrètes, beaucoup de discipline et du sérieux, il est possible de rendre notre ville de Kinshasa agréable à vivre, plus sécurisée, propre et moderne. C’est un devoir citoyen», déclarait-il, le 26 décembre 2023, à la suite de fortes pluies qui s’étaient soldées par cinq morts.
Avant de rebondir deux mois après, soit le 26 février 2024, par un tweet qui traduit toute son ambition : «J’ai hâte de vous présenter mon projet ‘solutions aux problèmes de Kinshasa’ et toutes les innovations pragmatiques pour rendre les 24 communes agréables à vivre. Ce deuxième mandat du Président de la République pour Kinshasa doit être positivement historique. #JeSuisPrêt #KinYaSika».
L’EXPERTISE DE JÉSUS-NOËL SHEKE
De même que Deo Kasongo est sérieusement pressenti à la tête de la Mairie de Kinshasa, en dépit qu’il ne soit pas un élu, Jésus-Noël Sheke de son côté, élu de Lingwala, siège bel et bien à l’Assemblée provinciale de Kinshasa où son mandat vient d’être validé.
Le quadragénaire, à l’instar du responsable de Showbuzz, est donné pour un proche du cercle politique du chef de l’Etat. A la tête de son entreprise dénommée e-Proxy, il s’est particulièrement signalé dans les préparatifs précédant l’arrivée à Kinshasa du pape François en février 2023. Ainsi les sites de l’aéroport de Ndolo qui avait accueilli le meeting papal, mais aussi le stade des Martyrs et la cathédrale Notre Dame du Congo avaient bénéficié de la haute expertise de la maison e-Proxy.
Lui aussi nourrit des ambitions pour la ville de Kinshasa dont les urgences sont archi-connus : la sécurité, l’assainissement du milieu de vie etc. …Plusieurs indiscrétions le donnent d’ores et déjà pour le plus que probable successeur du pasteur Godé Mpoyi. Tout n’est plus qu’une question de temps.
APPORTER DU SANG NEUF DANS LA VILLE
Le ticket Jésus-Noël Sheke et Déo Kasongo, respectivement président de l’Assemblée provinciale et gouverneur de la ville, convainc maints observateurs, après les ratés des années Kimbuta et Ngobila, deux purs politiciens qui n’ont pas apporté le changement tant attendu dans la ville de Kinshasa.
Un natif de Kinshasa, septuagénaire, explique son choix : «Il est donc temps de se démarquer des acteurs politiques en confiant la ville à deux jeunes entrepreneurs qui ont été performants dans le monde des affaires. Kinshasa a besoin véritablement du sang neuf. Et le tandem Sheke – Kasongo est la carte idéale pour redonner à la ville sa splendeur ‘Poto moyindo’ d’antan».
D’autres habitants de Kinshasa partagent cet avis, soulignant que Jésus-Noël Sheke et Déo Kasongo ont une vision claire pour le développement de la ville, basée sur leur expérience réussie dans le monde des affaires. Ils espèrent que ce duo pourra apporter les changements nécessaires pour améliorer la vie des habitants de Kinshasa et rhabiller la ville de sa plus belle robe.
Il reste à voir si le ticket Jésus-Noël Sheke et Déo Kasongo parviendra à convaincre les électeurs de Kinshasa lors des prochaines élections du bureau de l’Assemblée provinciale et du gouverneur de la ville. En tout cas, l’espoir d’un changement positif est palpable parmi la population, qui aspire à une meilleure gestion de leur ville bien-aimée.
Pendant 17 ans, soit de 2007 – 2019 (André Kimbuta) et de 2019 – 2024 (Gentiny Ngobila), la ville a confié son sort à deux politiciens aguerris qui sont passés à côté de leur promesse. Raison de plus de changer de carte en misant sur la jeunesse et l’esprit entrepreneurial du ticket Jésus-Noël Sheke (Président de l’Assemblée provinciale) et Déo Kasongo (Gouverneur).
Econews