Confusion total

Nommé informateur pour identifier la nouvelle majorité parlementaire issue des élections générales du 20 décembre 2023, Augustin Kabuya a vu son mandat être renouvelé pour, selon le Président de la République, Félix Tshisekedi, recueillir plus d’éléments en vue de la nomination du prochain Premier ministre.

Il y a cependant une confusion qui s’est créée autour de la prolongation de cette mission d’informateur. Augustin Kabuya serait-il finalement revêtu du statut de formateur sans être le Premier ministre ?

Depuis lors, la question alimente la chronique. Et personne ne sait lui donner une réponse précise.

Informateur ou formateur ? Le rôle attribué désormais à Augustin Kabuya est entouré d’un grand mystère.

Ses partisans, qui interprètent à leur manière la lettre du directeur de cabinet du Président de la République, estiment que Augustin Kabuya, dans son nouvel habit de formateur, « va travailler probablement sur la taille du gouvernement, les quotas entre membres de la majorité présidentielle et le prochain PM pourra se charger des animateurs avec le Président de la République ». Ce qui serait évidemment une grande nouveauté pour autant que rien de tel n’a été enregistré dans cette troisième République.

En tout cas, dans l’entourage de Kabuya, on lui reconnaît désormais le rôle de formateur sans être évidemment le Premier ministre. Paradoxe !

Quoi qu’il en soit, Augustin Kabuya bénéficie encore d’une prolongation de sa mission d’informateur ou de formateur – c’est selon. Il devra encore enrichir son rapport en y intégrant d’autres éléments plus convaincants qui vont lancer la phase ultime de nomination du prochain Premier ministre.

Pour l’instant, il est plus que jamais établi que le tout premier chef du Gouvernement du second et dernier mandat de Félix Tshisekedi viendra de l’Union sacrée de la nation, à moins d’un revirement spectaculaire du Président de la République, le seul à avoir le dernier mot en cette matière

Le prochain Premier ministre aura la lourde charge de lancer le dernier mandat de Félix Tshisekedi. Face aux nombreuses urgences qui se présenteront devant lui, il devra allier expertise et flair politique pour gagner le pari. Bref, c’est un oiseau rare qui sera d’une grande utilité pour Félix Tshisekedi.

Econews