Les embouteillages dans la ville de Kinshasa sont en grande partie dus à la dégradation très avancée des routes. L’érection des saut-de-mouton sur ses artères stratégiques n’ayant pas résolu ce problème, le gouvernement central, à travers le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, a conçu un programme dénommé «Kinshasa zéro trou ». Validé par l’exécutif provincial de Kinshasa à l’issue de l’audience que le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a accordée, lundi 19 juillet 2021, au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, ce programme fait suite à la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’améliorer les conditions des usagers de la route de Kinshasa. Ce qui explique l’ouverture des chantiers dans la capitale dont les travaux s’étaleront dans les quatre districts, à savoir Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga. Ce programme bénéficie du financement mensuel du gouvernement de près de cinq millions de dollars américains.
Préoccupé par la réhabilitation des routes secondaires dans sa juridiction et face aux nombreux problèmes tels que les embouteillages, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, tient à ajouter plusieurs kilomètres de routes. Et ce, avec l’appui du Président de la République dans le cadre du projet «Tshilejelu» ainsi que du programme gouvernemental «Kinshasa zéro trou» conçu par le ministère national des Infrastructures et Travaux Publics.
La visite que le chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa vient récemment d’effectuer dans sa juridiction avait pour objectif d’évaluer les travaux de réhabilitation de certaines artères qui sont dans un état de délabrement très avancé.
Le week-end dernier, il a choisi le district de la Funa, plus précisément les communes de Ngiri-Ngiri et Bumbu.
Partant de l’avenue Elengesa pour déboucher sur celle de la Libération (ex-24 novembre), l’avenue Makanza est d’une importance capitale dans le sens qu’elle constitue une liaison directe entre les communes de Kalamu et Bandalungwa, sans transiter par l’avenue Kasa-Vubu.
Cette avenue fait également partie du programme «Tshilejelu» lancé par le Président de la République qui a tenu à appuyer l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa dans le volet infrastructures avec la réhabilitation de 40 km de routes.
Pour la première fois, l’avenue Makanza sera bitumée et aura, de part et d’autre, des canalisations d’eaux afin de prolonger la durée de vie de la chaussée.
Le chef de l’administration urbaine a aussi effectué quelques kilomètres à pied pour se rendre compte de la qualité du travail réalisé sur place. Cela lui a permis de faire le constat de l’évolution des travaux sur les avenues Assossa et Ngiri-Ngiri.
Quant à l’avenue Asso-ssa qui part de la commune de Kasa-Vubu, en passant par le rond-point Kim-pwanza, jusqu’à la commune de Bumbu, elle n’est bitumée que jusqu’à son croisement avec l’avenue Ngiri-Ngiri dans la commune du même nom.
Avec les travaux en cours, son asphaltage ira jusqu’au bout, c’est-à-dire, dans la commune de Bumbu.
Après avoir suivi les explications de son conseiller technique, le gouverneur Gentiny Ngobila a fait quelques recommandations à l’entreprise CREC-7 pour l’accélération des travaux.
Véron Kongo