Incivisme routier à Kinshasa : la police nationale congolaise mise à l’épreuve

Depuis lundi 1er novembre 2021, les propriétaires des véhicules  sans plaque minéralogique ou avec plaque minéralogique voilée sont sous l’œil du cyclone.

En effet, dans son communiqué signé le 29 octobre 2021, l’inspecteur provincial  de la Police nationale congolaise/Ville de Kinshasa, le général Sylvano  Kasongo,  a annoncé l’arrestation de  tous ceux qui roulent dans  le  sens contraire sur la voie publique.  Car, depuis  quelque temps, il est observé avec amertume la mise en circulation, à travers la capitale, d’un nombre important de véhicules sans plaque minéralogique ou avec plaque minéralogique voilée et, également, ceux qui empruntent la voie publique dans le sens contraire.

 Cette situation ayant  heurté la conscience de la haute hiérarchie, l’inspecteur provincial  de la Police pour la ville de Kinshasa s’est vu obligé de prendre des dispositions sévères à l’endroit des récalcitrants, quel que soit leur rang social. «A partir de lundi 1er novembre 2021, tout véhicule en circulation faisant  l’objet d’incriminations dénoncées ci-haut sera intercepté par la police. Saisi, le véhicule sera mis à la fourrière et son chauffeur sanctionné d’une forte amende», stipule son communiqué.

Incivisme routier

Cette pratique honteuse  que l’on observe journellement empêche la population kinoise à s’émouvoir convenablement. De ce fait, elle se trouve confrontée à des embouteillages de tous ordres.

A l’Assemblée nationale par exemple, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, premier vice-président de cette institution, a, au cours  d’une plénière qu’il  présidait à l’absence du président empêché, interpellé ses collègues députés nationaux à ce propos.

Pour lui, il ne se passe pas  un jour sans voir les cortèges des hauts responsables  du pays rouler à contre sens. Ce comportement qui  frise de l’incivisme routier, a-t-il indiqué, provoque, non  seulement des embouteillages, mais présente aussi aux visiteurs une image négative de la République Démocratique  du Congo.

Rude épreuve pour la police

 La  décision du général  Sylvano  Kasongo de traquer tout récalcitrant aux ordres susmentionnés n’est pas  une mince affaire pour les exécutants que sont les éléments de la police. Le gouvernement doit les protéger face aux menaces dont ils sont souvent victimes de la part des hauts  responsables du pays habitués à rouler à contre sens à bord des véhicules sans plaque minéralogique ou avec immatriculation voilée. Autrement, l’inspecteur provincial de la police ne pourra mener aucune action de grande envergure. Et la lutte contre l’incivisme routier ne sera qu’un vain mot.

Véron K.