Le parti au pouvoir en Angola a choisi vendredi soir de réinvestir le président actuel du pays, João Lourenço, pour briguer un deuxième mandat lors des élections prévues en août 2022.
Le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) l’a choisi à 98,4%. La semaine dernière, le principal parti d’opposition, l’Unita, avait réélu son président Adalberto Costa Junior, 59 ans, à sa tête à l’issue d’un congrès de trois jours dans la capitale, se positionnant ainsi comme le principal adversaire de João Lourenço, 67 ans.
Le président Lourenço a succédé en 2017 à Jose Eduardo dos Santos, maître absolu du pays pendant 38 ans, accusé d’avoir largement détourné les ressources nationales en favorisant sa famille et ses proches.
Ancien ministre de la Défense de Dos Santos, Lourenço avait surpris le pays en lançant une vaste opération «mains propres» contre ce clan.
Au nom de la lutte contre la corruption, il a aussi écarté la garde rapprochée de son prédécesseur des instances dirigeantes du parti au pouvoir, des institutions et des entreprises publiques.
Coalition de l’opposition pour les présidentielles
Trois jours auparavant, l’opposition angolaise avait annoncé mardi la création d’une coalition en vue de la présidentielle l’an prochain pour tenter de mettre en échec le MPLA au pouvoir depuis plus de 45 ans.
Le Mouvement populaire de libération de l’Angola dirige ce pays riche en pétrole depuis son accesion à l’indépendance en 1975 accordée par le Portugal.
«Notre patrie réclame un changement », a déclaré Adalberto Costa Junior, le chef du premier parti de l’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), décrivant un pays «frappé par le désespoir, par l’appauvrissement».
Ancien groupe rebelle, l’Unita a perdu toutes les élections depuis qu’elle s’est transformée en parti politique en 2002.
A moins d’un an des élections législatives et présidentielle, ce parti a décidé de s’associer au mouvement politique «PRA-JA Servir Angola» et au «Bloco Democratico».
Le nouveau Front patriotique uni (FPU) a désigné Adalberto Costa Junior pour être son candidat face au président Joao Lourenco.
Ce pays d’Afrique australe de 33 millions d’habitants est riche en ressources naturelles, mais une grande partie de sa population vit sous le seuil de pauvreté.
Econews avec Africanews.com