CICOS : les experts valident le plan de mise en œuvre des règlements de gestion des déchets

A l’issue d’un atelier national à Kinshasa, les experts de la CICOS, du ministère des Transports, de l’Environnement et développement durable, ont validé, le 8 décembre 2021, le plan de mise en œuvre des règlements de gestion des déchets des unités fluviales en RDC.

La représentante du secrétaire général de la CICOS, Mme Dorice Kuitcha, a indiqué que cet atelier est un cadre de réflexion pour la validation du plan de mise en œuvre de ces règlements. Il s’inscrit dans la continuité de la même action consistant à renforcer les capacités des acteurs de la RDC, dans la prise en compte de la problématique environnementale sur les voies d’eau intérieures des États membres de la CICOS, et, entre autres, celle de la pollution issue des activités humaines. Avant de noter que cet atelier constitue l’une des activités clés, dans la mise en œuvre du projet «Appui à la réglementation, la facilitation, la sécurisation et la durabilité du transport fluvial dans la zone CICOS».

Au niveau national, cette réglementation se décline en lois et arrêtés. Si la gestion des déchets dans d’autres domaines fait l’objet d’une réglementation, la gestion des déchets issus des unités fluviales et des plates-formes portuaires, reste un champ très peu ou pas réglementé, a fait remarquer Mme Dorice Kuitcha. Ce, avant de remercier l’Union européenne, pour l’appui qu’elle ne cesse d’apporter à la CICOS, dans le but d’améliorer les conditions de vie de nos populations.

Pour sa part, la représentante du ministre des Transports et voies de communication a salué cet important appui de la CICOS aux États membres en matière de renforcement de leurs capacités. Cet engagement de la CICOS aux côtés de la RDC, traduit un encouragement fort qui nous conforte à persister dans notre volonté de faire du sous-secteur du transport fluvial, un des atouts majeurs de l’économie nationale.

Par ailleurs, elle a rappelé que le bassin du fleuve Congo est l’une des principales voies de communication en Afrique centrale, utilisée tant pour le transport des passagers que des marchandises. Et de noter qu’à côté du défi majeur lié à la compétitivité de la navigation fluviale, on note une absence de textes d’application des conventions, lois et règlements en matière de transports, en général, et sur le transport fluvial, en particulier.

Pour la représentante du ministre, la tenue de cet atelier est l’une des voies que propose la CICOS pour corriger cette situation et favoriser l’application effective des règlements communs de gestion des déchets qui font l’objet de la réunion du jour. Cet atelier est également un cadre de renforcement des capacités des acteurs clés de la RDC, impliqués dans la gestion du sous-secteur de la navigation fluviale, de l’environnement et des ressources en eau. Et de conclure: « Je voudrais rassurer la CICOS de l’engagement de la RDC, à rendre opérationnel les mesures contenues dans ces règlements, qui bénéficieront de toute l’attention requise en vue de remplir pleinement leurs missions, à savoir l’assainissement des unités fluviales et des plates-formes portuaires ».

A.T.