Persistance de la crise pré-électorale : Adolphe Muzito en campagne de dissuasion auprès des officiels belges

En séjour à Bruxelles depuis le mois de janvier, le président du Parti politique Nouvel Elan, Adolphe Muzito, a été reçu, le jeudi 20 janvier 2022, par certaines personnalités des milieux politiques belges. Sur place en Europe, Adolphe Muzito s’emploie à sensibiliser la communauté internationale sur les grands enjeux de la République Démocratique du Congo.

Ce co-leader de la coalition Lamuka, qui reste toujours lié à Martin Fayulu dans le combat pour le triomphe de la démocratie, estime que « l’heure est dépassée d’avoir des dirigeants illégitimes en Afrique ». Il est d’avis que « la légitimité est un facteur clé pour stimuler le développement d’un pays ».

L’ancien Premier ministre ne transige pas sur la ligne politique de Lamuka, c’est-à-dire la légitimité par la voie des urnes, comme le seul passage pour incarner véritablement les aspirations du peuple souverain.

Lors de sa dernière sortie à Bruxelles, il a fait allusion à la crise politique en RD Congo, caractérisée, selon Lamuka, par l’illégitimité des institutions issues des élections de décembre 2018.

Pour éviter que la RDC ne retombe dans les mêmes erreurs, Adolphe Muzito plaide pour « la neutralité de la Cour constitutionnelle, la dépolitisation de la CENI, l’insécurité à l’Est du pays et l’organisation des élections libres et transparentes dans le délai constitutionnel ».

C’est le message que porte Muzito durant tout son séjour en Europe.

Des sources proches de Lamuka rapportent que le leader de Nouvel Elan a eu des échanges encourageants avec la sénatrice et vice-présidente du Parti socialiste belge, Anne Marie Lambelin, le député fédéral Malik Ben Achour, et Géraldine Georges, conseillère diplomatique du parti socialiste belge.

 « Ce n’est qu’avec la RD Congo que l’Occident peut prétendre réduire son chômage, doubler son produit intérieur brut (PIB) et améliorer le pouvoir d’achat de sa population », avait indiqué le président du Nouvel Elan, au cours d’une conférence de presse de restitution, tenue récemment à Bruxelles. Depuis Bruxelles où il continue son séjour dans l’espace de l’Union européenne, Adolphe Muzito multiplie des rencontres pour faire entendre la voix et la position de sa plateforme politique, Lamuka, sur la crise pré-électorale en RDC.

Tighana Masiala