La ministre d’État en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka a lancé officiellement, ce mardi 30 mai 2023 à Kinshasa, la troisième «Enquête Démographique et de Santé en RDC (EDS-RDC III)». Cette enquête est exécutée sous la tutelle du Ministère du Plan, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Concrètement, ce sont 600 enquêteurs qui vont devoir sillonner le pays pour collecter les données dans 26 520 ménages en vue de recueillir les données sur les caractéristiques des ménages : la mortalité, la santé maternelle, la prévention et traitement du paludisme, les IST, le Sida, les maladies chroniques, l’hypertension, un travail laborieux selon la ministre Judith Suminwa.
Dans son allocution, la Patronne du Plan a rappelé la nécessité de cette enquête pour la République. Elle a, par ailleurs, remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le Premier ministre Sama Lukonde d’avoir initié le co-financement de cette enquête à travers le trésor public.
«La décision de réaliser cette enquête vise à répondre aux besoins d’outiller notre pays des données utiles et à jour. La dernière enquête EDS date de 10 ans. Il était impérieux que nous puissions actualiser des données que nous disposons pour de meilleures prises des décisions. Je salue l’engagement du Président de la République et le premier ministre, qui ont marqué leur appropriation du processus à travers le co-financement par le trésor public de cette enquête lancée ce jour. EDS-RDC III va mettre à la disposition du pays des indicateurs qui permettront aux décideurs politiques et autres acteurs de mettre en place le programme de développement afin de fonder leurs actions sur les bases solides», a déclaré Judith Suminwa.
La ministre du Plan a clos son allocution par les remerciements aux différents partenaires techniques et financiers à savoir le Fonds mondial, l’USAID, l’UNICEF, l’UNFPA, la Banque mondiale et autres.
Pour sa part, la DG a.i de l’Institut National de la Statistique (INS) a rappelé que cette enquête va permettre de déceler les vrais problèmes posés en vue de mieux conduire les actions.
En outre, le coordonnateur national de l’EDS-RDC III a souligné que les enquêteurs ont été recrutés de manière minutieuse et formés pendant un mois. Sans oublier les efforts des uns et des autres : l’équipe chargée de la gestion technique, administrative et financière, le comité de pilotage pour ses orientations, l’INS, l’école de Santé publique de Kinshasa et autres partenaires.
L’enquête EDS-RDC III bénéficie de l’assistance technique de ICF International et du financement du Gouvernement de la RDC, de l’USAID, de l’UNICEF, de l’UNFPA, de la Banque Mondiale et du Fonds Mondial.
Avec Celcom/Plan