Le Sud-africain Christon Grobler, directeur-gérant du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, en procès devant la Cour constitutionnelle, est au cœur d’une cabale qui révèle la panique qui gagne les rangs de ceux qui ont juré de faire couler Matata Ponyo Mapon, ancien Premier ministre, présenté comme le «responsable intellectuel» de la déroute de ce projet lancé sous son mandat à la Primature. En réalité, personne ne s’attendait à ce que Christo Grobler fasse le déplacement de Kinshasa pour comparaître. Gestionnaire du Parc, il en détient donc la clé. En face, sa présence fait peur.
Jeudi, les réseaux sociaux se sont emballés, avec l’annonce de son interpellation à l’aéroport international de N’Djili sous une «fausse identité », alors qu’il s’apprêtait à s’enfuir de Kinshasa.
Faux, rétorquent ses avocats !
Le premier à dégainer est Me Jacquemain Shabani, haut cadre de l’UDPS et avocat de Christo Grobler dans l’affaire Bukanga-Lonzo. «M. Christo Grobler est un homme libre, il se présentera le lundi 08/11/21 devant la Cour Constitutionnelle pour participer à la manifestation de la vérité.Il n’a jamais eu l’intention de se soustraire à la justice et n’a jamais utilisé une fausse identité », a-t-il écrit sur son compte twitter.
Me Yvon Katako, qui l’a directement relayé, a donné plus de précision sur cet épilogue : «La vérité, c’est que M.Gobler a été approché par le pouvoir pour lui demander de témoigner contre le Premier ministre Augustin Matata. Il a refusé, arguant que l’éthique ne lui permet pas de le faire. Étant donné qu’aucune restriction de liberté ne lui a pas été imposée, il a résolu de retourner en Afrique du Sud pour se préparer compte tenu de la date éloignée de renvoi de l’audience. Il s’est présenté à l’aéroport sous son identité, la DGM lui a signifié qu’il ne peut sortir du pays. Il a été gardé dans les locaux de la DGM d’où il n’est plus ressorti ».
Indignée, l’ambassade d’Afrique du Sud en RDC a promis de faire part de son indignation par des voies diplomatiques.
Econews
Dossier Matata : rappel des faits
Un homme, un congolais, est victime d’un système et d’une méchanceté absurde. Il faut le dénoncer et alerter l’opinion! Matata Ponyo Mapon serait-il plus cruel que le cimetière, au point de le regarder en chien de faïence, juste pour le besoin de positionnement politique ?
C’est l’occasion de dire ici que le Premier ministre Matata ne s’est jamais déclaré candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2023. Et même si c’était le cas, cela serait-il une raison pour justifier toute la machination posée contre sa seule personne ?
Il est vrai que plusieurs premiers ministres se sont succédés en République Démocratique du Congo, mais tous n’ont pas même licence. Pourquoi les candidats potentiels à la magistrature suprême ont-ils maille à reconnaître les mérites de leurs propres frères ?
Alain Minc déclarait à juste titre ce qui suit:« Si une once de vertu ajoute à l’efficacité née de la compétition, il faut beaucoup de compétition pour mettre fin à l’efficacité de la seule vertu». Donc tout peut-être fait pour nuire à la personne de Matata Ponyo, personne ne saurait lui voler sa liberté de penser et son intelligence.
À dire vrai et sans offenser qui que ce soit, on peut observer que le Premier ministre Matata Ponyo Mapon n’a pas d’égal à la primature depuis l’après-LUMUMBA et ce, sur plusieurs points : sur les infrastructures, le transport, les mines et dans diverses autres matières. Mais toute réussite dans la vie a son revers: la haine et la jalousie. Tant il est reconnu que son bilan de premier ministre ne peut-être comparé avec aucun de ses prédécesseurs ni aucun de ses successeurs…
Matata Ponyo Mapon fait peur.
Ce n’est pas sa personne qui hante les esprits malveillants, mais son bilan, lequel est fondé sur la rigueur, la planification, le sérieux et la quête des résultats à la faveur de son peuple. Au lieu de compétir par des actions palpables, on préfère l’écraser. Mais qui perd ?
Miguel de Cervantes avait raison de dire : « La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu’elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité».
Ce n’est qu’en m’exprimant avec modération et retenue que je peux considérer une telle méchanceté de scandale. C’est même un crime, quand la justice est même est instrumentalisée pour sacrifier un honnête citoyen sur l’échafaud de l’indignité, où même les pires des violeurs bénéficieraient d’un meilleur traitement. C’est tout simplement scandaleux, c’est criminel. Et pourtant….
1. Augustin Matata Ponyo Mapon a une morale en place. Jamais son nom n’a été cité dans des historiettes qui ternissent souvent l’image des hommes politiques.
2. Augustin Matata Ponyo est un père de famille digne et modèle
3. Monsieur Augustin Matata Ponyo Mapon a une intelligence fluide qui l’amène à pousser très loin sa réflexion au bénéfice des congolais.
4. Augustin Matata Ponyo Mapon met volontiers ses compétences au profit de la nation
5. Augustin Matata Ponyo a su rehausser le niveau de notre économie.
La liste de ses mérites est longue…
Que la Cour constitutionnelle se montre digne pour nous acquitter cet innocent. Le sang de Matata Ponyo Mapon n’est pas à boire.
Papy Tamba (Analyste politique)