Les investisseurs Energy Access Ventures (EAV) et Lion’s Head Global Partners s’associent pour le lancement d’un nouveau fonds. Ce mécanisme investira dans les entreprises efficaces sur le plan climatique en Afrique.
Le fonds lancé récemment par Energy Access Ventures (EAV) et Lion’s Head Global Partners est baptisé E3 Low Carbon Economy Fund I. Il succède au fonds EAV qui s’est distingué en Afrique par des investissements dans les entreprises en phase de démarrage, spécialisées dans les énergies renou-velables et l’efficacité énergétique. Présenté comme un fonds de capital-risque, E3 Low Carbon Economy Fund I investira dans les entreprises de nouvelle génération, intelligentes sur le plan climatique et en transition vers l’économie verte en Afrique.
E3 (Enabling Emerging Entrepreneurs) fournira le capital de démarrage aux entreprises prometteuses, et fournissant des solutions neutres en carbone. Le fonds s’appuiera sur l’expérience de ses partenaires en matière d’investissement en Afrique. Avec 60 professionnels déployés dans ses différentes représentations dans le monde, Lion’s Head gère environ 600 millions de dollars d’actifs à travers quatre fonds de crédit africains axés sur les énergies renouvelables, la décar-bonisation et les marchés de capitaux.
Pour sa part, EAV s’illustre depuis une quarantaine d’années par des investissements dans des entreprises en phase de démarrage en Afrique. «EAV a construit un solide portefeuille sur le continent dans de nouvelles industries et possède une expérience approfondie du travail avec les entreprises en phase de démarrage pour les faire passer au niveau supérieur», indique Clemens Calice, le co-directeur général de Lion’s Head.
Le fonds EAV lancé en 2015 et qui vient d’être clôturé, a mobilisé 75 millions d’euros. En juillet 2020, le fonds a investi dans Ziz Énergie, un fournisseur de mini-réseaux solaires basé au Tchad. Dans la foulée, EAV a effectué une prise de participation dans SolarX, une société basée à Bamako au Mali, et spécialisée dans la fourniture d’énergie solaire aux entreprises.
Econews avec Afrik21