Trois matchs, deux défaites. C’est le bilan largement négatif de la phase de groupe des Léopards/Basketball Messieurs à l’Afrobasket 2021 qui se joue à Kigali, au Rwanda. Battus samedi par l’Angola, les Léopards sortent de ce tournoi par la petite porte, malgré toute la mobilisation qui a entouré leur préparation.
Les Léopards basketball messieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont largement inclinés (58-73) devant les PalancasNegras de l’Angola en match comptant pour la troisième et dernière journée de la phase des groupes de cette compétition.
Les Fauves congolais sont totalement passés à côté de leur sujet avec énormément des pertes de balles et une maladresse folle dans les tirs à distance qui ont causé des soucis à cette sélection.
Avec cet écart des points, ils quittent la compétition au profit de leur adversaire du jour mais qui passera par les matches de barrage pour accéder en quarts de finale.
Le bilan est clairement négatif pour les Congolais pour cette participation qui avait déjà mal commencé au niveau de la préparation où psychologiquement l’équipe n’était pas dans les bonnes dispositions. Beaucoup de joueurs cadres, pour des raisons diverses, ne sont pas venus.
Cap-Vert et Tunisie passent sans accroc
Respectivement premiers des groupes A et B, le Cap-Vert et la Tunisie se sont directement qualifiés pour les quarts de finale. Le Rwanda, l’Angola, la Guinée et l’Égypte devront passer par un match de qualification.
Dans le groupe A, l’équation était simple : il fallait gagner lors de ce troisième match de poule pour espérer décrocher la première place qualificative pour les quarts. Pays hôte et premier du groupe avant le dernier match, le Rwanda avait son destin entre les mains, mais ce sont finalement les joueurs capverdiens qui ont créé la surprise en arrachant la première place à la faveur d’une meilleure différence de points après leur victoire 82-74 face aux Rwandais.
Pour la RDC, c’est la désillusion. Les Congolais avaient besoin d’une victoire pour rester dans les trois premières place, mais l’Angola qui avait déjà essuyé deux défaites en autant de matches était dos au mur et n’avait d’autre choix que de gagner pour rester dans la compétition. Les multiples champions d’Afrique se sont réveillés au bon moment et sont venus à bout de la RDC (73-58) qui se retrouve quatrième du groupe et éliminée à cause d’une moins bonne différence de points.
Le sans-faute tunisien
Dans le groupe B, la Tunisie était assurée de la première place du groupe avant même de jouer son dernier match. Mais les Tunisiens emmenés par un très bon Makram Ben Romdhane ont fait le travail en engrangeant assez facilement une troisième victoire 68 à 51 face à la Centrafrique qui prend la porte de cet Afrobasket 2021 sans décrocher le moindre succès.
La bonne opération du jour a cependant été réalisée par la Guinée qui devait absolument l’emporter pour accrocher une troisième place, synonyme de match de qualification.
Face à l’Égypte, la tâche s’annonçait ardue, mais les Guinéens ont relevé le challenge avec brio en s’imposant 86 à 78. Le Cap-Vert et la Tunisie vont désormais pouvoir s’offrir un peu de répit puisque leur prochain match en quart n’aura lieu que le mercredi 1er septembre. D’ici là, le Rwanda affronte ce lundi 30 août la Guinée pour essayer d’obtenir son billet pour les quarts, quand dans le même temps, l’Égypte défiera l’Angola.
Nana Kanku