Santé : clôture de l’atelier sur l’infodemie en période de COVID-19

Apparue en Chine en décembre 2019, la pandémie à coronavirus s’est propagée rapidement à travers le monde.  Annoncée en République Démocratique du Congo le 10 mars 2020, la COVID-19 a suscité des réactions en sens divers. Certains reconnaissent l’existence réelle de cette maladie, d’autres  la qualifient d’arnaque. Les conséquences sont telles que les statistiques sont très inquiétantes. Faute de solutions curatives, il fallait, dans l’immédiat, entreprendre des  recherches pour arriver à trouver des vaccins.  Bien que cela  soit chose faite aujourd’hui, des doutes persistent encore au sein de la population congolaise. Entre autres stratégies arrêtées en RDC  pour une plus forte sensibilisation de la population, il y a le recours  aux professionnels des medias afin qu’ils diffusent et publient des informations fiables autour de la pandémie à coronavirus. Ceci pour contrer les informations erronées qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les lampions se sont éteints, samedi 28 août 2021, au Village Venus situé à Bibwa dans la commune de la N’Sele, où 25 professionnels des médias de Kinshasa ont été conviés à une formation sur la  communication de thématiques clés pour susciter l’engagement communautaire en faveur du vaccin et de la vaccination contre la COVID-19.

Organisée par le PEV (Programme  Elargi de Vaccination) et la CREC (Communication  de risques  et de l’engagement communautaire), cette formation a bénéficié de  l’appui financier  de l’USAID et technique de  «Brea-kthrough Action and Research».

L’objectif poursuivi est  de lutter contre l’infodemie et assurer une bonne gestion des rumeurs pour réduire la désinformation, promouvoir la  diffusion d’informations  fiables sur la gestion de la COVID-19  en RDC, augmenter la demande et l’acceptation du vaccin pour les populations les plus vulnérables. 

Il a été  également question de renforcer  les  capacités  des professionnels des médias sur les stratégies de communication  des masses pour susciter l’engagement communautaire en faveur du vaccin et de la vaccination contre la COVID-19.

Outre  les  travaux en groupes, les différents exposés  faits à l’attention des professionnels des medias ont porté sur les sujets ci-après : «CREC en situation d’urgence»;  «Les professionnels des medias  face  aux enjeux de la vaccination contre la COVID-19 en RDC»; «Infodemie dans le contexte de la COVID-19 en RDC» et «Rôle des medias dans la gestion  de la désinformation sur la COVID-19 et la vaccination  contre  cette  pandémie».

Ces  thèmes  ont été  développés par Mme Marie-Claire Fuelo, Albert  MuyaDibaya et Zola  Trésor, respectivement  présidente  de CREC, médecin expert en infodemiologie, médecin représentant  le PEV à ces travaux.

Pour Matthieu KalimayiNdjibu de Breakthough Action  and Research, il a souligné l’importance de cette formation compte tenu du fait que la RDC est dans une période où  elle fait introduire de nouveaux vaccins. Car, étant donné le rôle important qu’ils jouent dans la communication, les  professionnels des  médias  devaient être  remis à niveau.

Avec l’arrivée imminente  d’autres vaccins, Matthieu  KalimayiNdjibu a annoncé  une  table ronde de deux jours sur la gestion des rumeurs autour de la COVID-19 avec interconnexion en provinces. Et ce, en présence du chef de l’Etat, Félix-Antoine  Tshisekedi Tshilomnbo.

A cette occasion, a-t-il indiqué, Président de la République et le professeur Muyembe pourraient se faire vacciner afin de persuader la population sur le bien-fondé de la vaccination. Et d’ajouter : «Il est également prévu des actions de grande envergure dès le 1er septembre et d’échanges d’informations avec les étudiants, les professionnels de santé et les personnes de comorbidité».

Véron Kongo