En l’absence du championnat national de football, dont le début se fait de plus en plus élastique, le TP Mazembe, l’un des représentants de la RDC à la Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), multiplie des matchs amicaux pour entretenir son effectif. Après une série de matchs en Zambie, Mazembe a regagné son QG de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, où il livre ce vendredi un match amical contre l’équipe soudanaise d’Al Hilal qu’entretient un certain Jean-Florent Ibenge, ancien coach de l’AS V Club de Kinshasa. Entre-temps, Mazembe sera amputé de ses quatre joueurs lors de son prochain match de second tour préliminaire de la Ligue des champions face aux Ougandais de Vipers SC.
L’ancien coach de l’AS V. Club de Kinshasa conduira son nouveau club soudanais à Lubumbashi ce vendredi pour rencontrer le TP Mazembe dans le cadre d’un match amical.
Le club soudanais Al Hilal Omdurman du technicien congolais Jean-Florent Ibenge va rencontrer ce vendredi 30 septembre la formation du TP Mazembe au stade de Kamalondo à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le cadre d’un match amical pour la préparation de leur rencontre contre les Young Africains de Dar es-Salam en Tanzanie, comptant pour la phase-aller les 16 de finale-aller de la Ligue des Champions de la CAF.
A en croire un communiqué du club soudanais, Al Hilal se trouve déjà à Lubumbashi. Cette rencontre amicale est la deuxième de Mazembe avant son déplacement le 8 octobre à Kampala en Ouganda où il doit être accueilli par les Vipers SC en match aller des 1/16 de finale de la Ligue des champions de la CAF.
Le club de Lubumbashi a effectué récemment un stage de préparation à Ndola en Zambie. En ce qui concerne la formation de Al Hilal, elle a eu raison en match amical international (2-0) de Asante Kotoko du Ghana à Ondurman Stadium.
La CAF sanctionne quatre joueurs de Mazembe
Pour son déplacement à Kampala, le coach Franck DUMAS va devoir faire sans ses deux défenseurs zambiens Tandi Mwape et Kabaso Chongo, sans son milieu de terrain Christian Kouamé et sans son ailier Philippe Kinzumbi. C’est ce qui a été décidé, mercredi 28 septembre, lors de la réunion du Jury d’appel de la CAF.
Kabaso Chongo, Christian Kouame, Philippe Kinzumbi sont suspendus pour quatre matches pour avoir écopé des cartons rouges, la saison dernière, lors de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération de la CAF face à Berkane RS au Maroc (1-4). Alors que Tandi Mwape est privé d’un seul match pour avoir écopé de deux cartons jaunes lors de la même rencontre.
Selon le club lushois, les joueurs paient « au prix fort » l’attitude inqualifiable de l’arbitre sénégalais, Maguette Ndiaye, lors de cette rencontre.
Les Corbeaux lushois iront donc prochainement à Kampala sans ses quatre joueurs titulaires. Ces derniers figuraient pourtant sur la liste de 35 joueurs de Mazembe devant prendre part à la campagne africaine, exceptée la légende Trésor Mputu Mabi.
Nana K.