Me Nicolas Liyanza satisfait de l’organisation du tournoi individuel pour la détection des Léopards Judo

Le coordonnateur national des activités du Judo, Me Nicolas Liyanza, s’est dit satisfait de l’organisation et du déroulement du tournoi individuel pour la sélection des Léopards/Judo, section Kinshasa, pour son meilleur engouement de la population et des athlètes. Il a loué les organisateurs pour avoir bien préparer ce tournoi dont l’objectif principal était de faire un tri rationnel en vue de détecter les meilleurs judokas de Kinshasa capables de faire face devant ceux qui seront sélectionner dans les provinces.
«Mes impressions ne peuvent être que bonnes. C’est une première expérience qui aura tenu ses promesses. Nous avons voulu nous approcher le plus que possible aux normes internationales. Nous avons fait recours à un expert international qui a pris le temps de mettre à niveau les arbitres. Et nous avons commencé cette première phase préliminaire au niveau de Kinshasa et on va continuer dans les provinces. C’est un bon début, mais il y a encore à faire », a déclaré Me Nicolas Liyanza.
Il a exhorté les athlètes au travail et à la rigueur dans le travail bien fait. « Vous allez constater que nous avons eu beaucoup de rigueur pour que nous puissions nous habituer aux normes internationales. Le judo est un sport qui ne se pratique que dans des conditions congolaises. Il nous faut nous approcher le plus aux normes internationales pour que nos athlètes qui vont aller à l’international, ne puissent pas être dépaysés », a-t-il expliqué.
Le médecin des Léopards/Judo, Dr Bob Ntambwe, a salué l’organisation de ce tournoi par la coordination nationale des activités de judo pour avoir mis les athlètes dans les meilleures conditions.
«Je suis d’abord satisfait de l’organisation du tournoi individuel parce que c’est une première et que cela soit une réussite. Et je ne pourrai que les remercier et bonne chance pour la suite (..). La coordination a mis en place tout ce qu’il fallait pour la prise en charge de nos athlètes. Il y a eu certains entorses, des blessures qu’on a eu à soigner », a-t-il déclaré, avant de rassurer que la prise en charge qui sera continuelle, devra, outre les athlètes, concerner également les entraîneurs.
Les vainqueurs de chaque catégorie dans ce tournoi individuel pour la sélection des Léopards judo, section Kinshasa, croiseront le fer avec ceux d’autres Ligues provinciales dans les prochains jours.
Ange Isuni, gagnante du tournoi en version féminine de moins de 55 Kg, a été contente de sa victoire. Ella a promis de donner le meilleur d’elle-même pour la suite. « Je viens d’être championne dans ma catégorie de moins de 55 Kg, je suis contente d’avoir gagné (..). Je vais continuer à travailler beaucoup. Je me battrai jusqu’à la fin », s’est-elle réjouie.
Pour sa part, l’instructeur international de judo, Me Didi Bopore, s’est dit ravi du fait que le travail qu’il a abattu, a produit ses fruits à près à 70%. « Je demande aux arbitres (séminaristes) de continuer à travailler sur les petites lacunes et à beaucoup lire pour atteindre 90 ou 95 %, ça sera mieux », a-t-il recommandé.

Après Kinshasa, c’est le tour des provinces
Après l’étape de Kinshasa, le tournoi individuel pour la sélection des Léopards judo va se poursuivre samedi et dimanche prochains dans les Ligues provinciales de Kongo Central, Tshopo, Équateur, Haut-Katanga et Lualaba. Les vainqueurs dans ces Ligues viendront à Kinshasa pour la phase finale prévue, sauf imprévu, les 8 et 9 octobre 2022, signalent les organisateurs.
Depuis sa mise en place par le Premier ministre Sama Lukonde, la coordination nationale des activités du judo avec à sa tête, Me Nicolas Lianza, est déterminée à faire bouger les lignes. Après l’épilogue du séminaire de formation de mise à niveau des arbitres, les choses se sont accélérées avec l’organisation du 24 au 25 septembre 2022 au studio Maman Angebi de la RTNC, d’un tournoi individuel pour la sélection des Léopards judo dans la ville province de Kinshasa.
Plusieurs athlètes de différentes catégories ont eu à en découdre selon les normes internationales promouvant le fair-play.
Avec ACP