Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi Kadima, a invité hier jeudi 30 septembre 2021 le gouvernement provincial de Kinshasa, à déposer, dans les meilleurs délais, au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le projet d’édit des finances de l’exercice 2022. C’était à l’ouverture de la session ordinaire de septembre essentiellement budgétaire.
Toutefois, il a tenu à préciser, pour éviter tout malentendu, qu’avant l’examen de ce projet d’édit, le gouvernement provincial de Kinshasa fera œuvre utile de déposer simultanément le projet d’édit portant reddition des comptes de l’édit des finances de l’exercice 2021. Il s’est déclaré convaincu que le dépôt de ce dernier dans les délais prescrits permettra à l’organe délibérant d’adopter les deux initiatives avant la fin de cette session dans le respect des textes légaux et les us et coutumes parlementaires.
« Outre l’examen et adoption de l’édit des finances de l’année prochaine, l’Assemblée provincial de Kinshasa poursuivra l’analyse des arriérés législatifs et de nouvelles matières », a fait savoir Godefroid Mpoyi. Il s’agit, a-t-il dit, des textes déjà déclarés recevables par les plénières et transmis aux commissions permanentes de l’organe délibérant pour examen approfondi. Aussi a-t-il rappelé certaines autres initiatives législatives inscrites au calendrier sans être soumises à la plénière.
Parmi les initiatives concernées, figurent notamment la proposition d’édit portant réforme des procédures des droits, taxes et redevances du secteur de la publicité extérieure dans la ville de Kinshasa; la proposition d’édit portant réforme des procédures de perception des droits, taxes et redevances et autres droits dus à la ville de Kinshasa; la proposition d’édit portant dispositions générales applicables aux funérailles dans la ville de Kisshasa; la proposition d’édit portant protection et gestion durable des rivières dans la ville de Kinshasa; la proposition d’édit portant détermination des terres agricoles urbano-rurales dans la ville de Kinshasa et la proposition d’édit instituant la taxe écologique dans la ville de Kinshasa.
Après leur examen approfondi à la commission PAJ (politique, administrative et juridique) de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les arriérés déjà déclarés recevables devront être soumis à la plénière, a relevé le président de l’APK, pour qui, de son point de vue, il paraît opportun de tenir compte des amendements des députés provinciaux relevés lors des débats au cours des séances publiques passées, consacrées à ces initiatives.
Ces dernières, une fois finalisées, permettront à la plénière de se prononcer conformément à l’article 117 du règlement intérieur de l’organe délibérant. Il s’agit de la proposition d’édit relative au tourisme dans la ville de Kinshasa, de la proposition d’édit portant protection des personnes nécessiteuses vivant avec handicap dans la ville de Kinshasa et de la proposition d’édit portant régulation de transport par taxi-moto dans la ville de Kinshasa.
La décision de suspendre les plénières
« Comme vous pouvez vous en rendre compte, le nombre important d’arriérés législatifs ne veut nullement dire, en tout cas loin de là, déni des responsabilités », s’est défendu Godefroid Mpoyi qui, sans vouloir se justifier, a fait part aux députés provinciaux de ce que d’aucun ignore, toutes ces initiatives parlementaires sus-évoquées ont été soumises au débat, jugées recevables et transmises à la commission mixte, pour examen approfondi. «Mais si elles n’ont pas été finalisées, c’est pour la bonne et simple raison, que la pandémie liée au coronavirus s’en est mêlée», a-t-il argué.
Il s’en suit que la ville de Kinshasa étant considérée comme épicentre de la maladie en République Démocratique du Congo, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a émis le vœu, du reste salutaire, de respecter les mesures barrières édictées par le Comité multisectoriel de la lutte contre le Coronavirus dans tout le pays en général et à Kinshasa en particulier, a-t-il poursuivi, avant de justifier la décision du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la conférence des présidents entendue, de suspendre les plénières ayant estimé que la santé des députés provinciaux de Kinshasa vaut plus que tout. Ainsi, pour traduire les instructions du Président de la République, dans les faits, les dispositions ont été prises pour le fonctionnement à minima de l’institution.
Le président de l’APK a cependant relevé qu’il s’observe une tendance baissière de la pandémie à Coronavirus et, en restant prudent, tout porte à croire que le pire est derrière. « Par conséquent, nous siégerons sans atermoiement en ayant présent à l’esprit de vider les arriérés législatifs et pourquoi pas examiner les nouvelles matières », a-t-il assuré.
S’agissant de l’insécurité observée dans la ville de Kinshasa, il a appelé au rétablissement de l’autorité par une action concertée entre le gouvernement provincial et la Police en vue d’éradiquer les effets de la terreur dans les quartiers. Lesquels sont devenus le théâtre des violences innombrables perpétrés par des bandits, communément appelés «Kuluna ».
Enfin, Godefroid Mpoyi a salué, pour ce qui est de la salubrité, les efforts entrepris dans le but de rendre à la ville de Kinshasa sa splendeur, même si beaucoup reste à faire.
FLORENT N’LUNDA N‘SILU