Le cap de la gratuité de l’enseignement de base ayant été franchi, le Gouvernement s’est fixé un nouveau défi : réussir la couverture de la santé universelle. Autour du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, l’équipe d’experts se met déjà en place pour réussir ce grand challenge. Samedi à la Primature, le Premier ministre a eu des entretiens avec le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la couverture santé universelle, Dr Roger Kamba. Le chef du Gouvernement a pris l’engagement de convoquer, très rapidement, la première réunion du comité de pilotage du Conseil national de la couverture santé universelle et de lancer, dans un plus bref délai, sa mise en œuvre. Il s’agit de répondre à un engagement électoral du Président de la République, après avoir gagné la bataille de l’éducation de base qui a ramené sur le chemin de l’école des millions d’enfants non scolarisés.
Econews avec Presse/Primature
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, va bientôt lancer la mise en œuvre de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de l’entretien que le chef du Gouvernement a eu, le samedi 25 septembre 2021 à la Primature, avec le conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la couverture santé universelle, Dr Roger Kamba, reçu en audience en compagnie de la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Nkulu, et des membres du Bureau international du travail (BIT).
La mise en œuvre de la couverture santé universelle doit permettre à la population congolaise d’avoir accès aux soins de santé de qualité et surtout sans se ruiner financièrement. Le Dr Kamba l’a déclaré dans l’interview accordée à la presse au sortir de cette audience.
«L’opinion doit retenir qu’il y a un programme majeur du Président de la République qui est mis en œuvre, par le Premier Ministre au travers de ses ministres sectoriels, qui est celui de la couverture santé universelle. Ce programme doit permettre à la plupart, pour ne pas dire à toute la population congolaise, d’avoir accès aux soins de santé de qualité et surtout sans se ruiner financièrement», a-t-il dit.
La rencontre de ce jour a eu pour but de permettre aux acteurs impliqués dans ce processus à avoir la même compréhension avant la mise en œuvre de ce programme. Surtout que le Premier ministre est en charge de la mise en œuvre effective du programme du Gouvernement, il fallait que tout passe par lui.
«Pour la mise en œuvre de ce programme, il fallait un dialogue pour que nous tous nous ayons la même compréhension. C’est pour cela que nous sommes avec le vice-ministre de la Santé Publique. Et nous avons été accompagnés par le Bureau international du travail dans ce processus de dialogue ; parce qu’ils en ont l’habitude au niveau international. Le Premier Ministre a accueilli cette visite de présentation de la synthèse de notre atelier avec beaucoup de responsabilité parce que c’est lui qui est en charge effectivement du programme du Gouvernement et de sa mise en œuvre. Il fallait qu’on passe par lui. De toute façon, c’était sur son appel, sur sa convocation, pour pouvoir lancer ce processus de manière très pratique et de manière très opérationnelle », a renchéri le conseiller spécial du président de la République.
Tout en encourageant ses hôtes à continuer à œuvrer pour la réussite de ce programme, le Chef du Gouvernement a pris l’engagement de convoquer, très rapidement, la première réunion du comité de pilotage du Conseil national de la couverture santé universelle et de lancer, dans un plus bref délai, sa mise en œuvre.
«Le Premier ministre a accueilli notre visite avec beaucoup de satisfaction. Il nous a beaucoup encouragés à continuer. D’ailleurs, il s’est engagé à convoquer, très rapidement, la première réunion du comité de pilotage du Conseil national de la couverture santé universelle et de lancer la mise en œuvre de la couverture santé universelle », a conclu Dr Roger Kamba.
Econews avec AFP