Les Cheminots de FC Saint Éloi Lupopo sont venus à bout, jeudi à Lubumbashi, des Immaculés du Daring Club Motema Pembe (DCMP) par le score étriqué d’un but à zéro (1-0). Ce qui les rapproche de plus en plus de la prochaine compétition africaine qu’ils n’ont plus retrouvée depuis des années. Pour son dernier match de cette phase aller du championnat national qui clôture également la 27ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Lupopo va se mesurer au FC Renaissance du Congo, une équipe en perte de vitesse. Pour l’instant, Lupopo aligne 45 points au compteur et se pointe à la 3ème position du classement provisoire de la LINAFOOT.
Le FC Saint Eloi Lupopo l’a emporté, jeudi au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi devant le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa (1-0), en match de la 9ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Les Lumpas ont ouvert le score sur penalty exécuté par Emmanuel Bola Lobota (41ème), un transfuge de Renaissance du Congo.
C’est sur ce résultat que l’arbitre a renvoyé les deux adversaires aux vestiaires pour se désaltérer.
A la reprise, en dépit des efforts fournis de part et d’autre, rien n’a changé d’un iota, au tableau d’affichage. Ainsi victorieux de cette rencontre, les Lumpas (3ème) ont engrangé, au total, 45 points en 18 sorties à la même hauteur que V.Club, le dauphin (18 matches) et le leader, Mazembe (17 matches)
Fort de sa 3ème position au classement de la LINAFOOT, ses 45 points acquis lui ouvrent les portes de la prochaine Coupe de la CAF où il se fera accompagner du vainqueur de la 57ème coupe du Congo de football.
DC Motema Pembe qui en est déjà à 4 rencontres livrées depuis la reprise, vient de concéder sa 2ème défaite de la série après celle contre Bazano (0-1), suivi d’une victoire devant Sanga Balende de Mbuji-Mayi (3-1) et d’un nul vierge face à Blessing de Kolwezi. Les Immaculés de Kinshasa qui se sont embourbés sur leurs 28 points en 16 sorties, et qui n’ont plus rien à gagner dans cette compétition, auront encore deux explications futures contre Mazembe à Kinshasa et Maniema Union à Kindu. Pour eux, la survie ne réside qu’à la 57ème Coupe du Congo de football qui démarre vendredi, à Kinshasa.
Nana K.