Après Tshisekedi dans le Grand Kasaï et Katumbi, Fayulu à la conquête du Grand Equateur

La course à la présidentielle de 2023 est lancée ou presque. Le premier à tester sa popularité dans le grand électorat du Congo profond a été Moïse Katumbi Chapwe avec son périple dans les provinces démembrées de lex-province Orientale, avant que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne lui emboîte le pas dans le Grand Kasaï. Finalement, c’est le tour de Martin Fayulu, arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, d’appliquer la même stratégie. Il est annoncé le 28 janvier 2022 à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, où il tient un meeting populaire, avant de visiter d’autres villes du Grand Equateur.

Serait-on déjà dans une pré-campagne présidentielle qui ne dit pas encore son nom. En tout cas, le décor s’y prête bien.

C’est Moïse Katumbi Chapwe, leader d’Ensemble pour la République, qui a été le premier à entamer des tournées dans le Congo profond. Tour à tour, le chairman d’Ensemble pour la République, qui ne cache pas ses ambitions pour la présidentielle de 2023 a été à Kisangani, Buta et Isiro, avant de regagner son QG de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga

Comme pour lui témoigner son ancrage dans le même Congo profond, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a fait pareil en organisant un périple de deux semaines dans le Grand Kasaï, son fief naturel. Toutes les grandes villes de l’espace Kasaï ont été visitées par le Président de la République, renouant le contact avec un électorat qui l’avait massivement élu à la présidentielle de décembre 2018.

Après Katumbi et Tshi-sekedi, c’est au tour de Martin Fayulu, l’un des leaders de Lamuka, principale force politique de l’opposition, à faire pareil.

Des sources internes de son parti, Ecidé, on rapporte que Martin Fayulu tient ce vendredi 28 janvier 2022 à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, un grand meeting au cœur de la ville. Une équipe d’Ecidé se trouve déjà à Lisala pour baliser le terrain.

Arrivé deuxième à la présidentielle de décembre 2018, Marin Fayulu qui se considère toujours comme le « président élu » rêve également de s’aligner sur la ligne de départ à la présidentielle de 2023.

En 2023, Martin Fayulu, qui croit à sa popularité acquise en 2018, pense accéder à la magistrature suprême. Mais, sur le terrain, la donne n’est pas la même, comme en 2018. La plate-forme Lamuka, qui l’a soutenu en 2018, s’est profondément disloquée. Jean-Pierre du MLC, Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République ont finalement rejoint Félix Tsihisekedi dans le cadre de l’Union sacrée de la nation.

Pour le moment, Martin Fayulu ne peut compter que sur le seul soutien qui lui reste, à savoir Adolphe Muzito.

Des observateurs pensent que cette complicité ne tiendrait plus qu’à un fil, Muzito pouvant être tenté de tracer son chemin loin de Martin Fayulu.

Toujours est-il qu’à moins de deux ans de la présidentielle, les principaux concurrents se lancent déjà dans l’arène pour mesurer leur popularité. Pour ce faire, Martin Fayuku a choisi le Grand Equateur.

Econews