La Société civile de la ville portuaire de Matadi exige que le gouvernement congolais ouvre dans les meilleurs délais une enquête approfondie et indépendante sur l’assassinat de l’activiste et défenderesse des droits humains Madame Rose MUAMBA dans la nuit du 05 au 06 mars 2021 à Matadi dans la province du Kongo Central.
Madame Rose MUAMBA, qui fut membre de l’UDPS-Matadi, œuvrait ces dernières années dans plusieurs organisations des Droits humains de la République Démocratique du Congo.
Rappelons que son frère aîné le journaliste indépendant d’investigation Augustin MUAMBA KANDOLO qui avait fait l’objet de plusieurs menaces, intimidations et autres arrestations arbitraires de la part des « services » et de divers groupes armés suite à ses articles percutants d’investigation politique et économique avait été, en fin de comptes, aussi assassiné en décembre 2015 à Kinshasa dans la Commune de la Gombe aux environs du Beach Ngobila par des hommes en uniforme non-autrement identifiés.
Ces événements malheureux et ce crapuleux assassinat avaient obligé les membres de la famille MUAMBA KANDOLO de vivre en clandestinité dans leur propre pays.
Alors qu’on la croyait morte depuis cinq ans, Madame Rose MUAMBA vivait en cachette à Matadi pour échapper à des nombreuses tentatives d’enlèvement et aux menaces de mort des hommes en uniforme non-autrement identifiés.
Elle a été, malheureusement, lâchement assassiné à son domicile dans la nuit du 05 au 06 mars 2021. Sept hommes armés sont entrés par effraction dans sa demeure et l’ont exécutée de sang-froid devant sa fille, Mademoiselle Annabelle Muamba, âgé de 14 ans, laquelle est portée disparue après avoir envoyé l’alerte du meurtre de sa mère à son petit copain via WhalsApp dont voici en résumé la teneur du message :
« On vient de tuer Maman par 7 soldats… On m fa aussi violée… Je te prie de passer á la maison et me retrouver… Informe aussi/a police… les Soldat disent que maman était une infiltrée, enquêtant sur la mort de mon oncle Muamba… ils veulent savoir où se trouve les enfants de mon oncle Augustin Muamba, maman a dit qu’elle ne savait rien, on la torturé et tué, je suis dans un trou et ma batterie va bientôt s’épuiser… ».
La torture peut être utilisée à des fins personnelles, elle est essentiellement utilisée en RDC à des fins politiques et économiques contre les opposants ou les défenseurs des droits de l’homme.
Le gouvernement de notre pays doit, urgemment, lancer des enquêtes sur l’assassinat de cette brave dame, retrouver la jeune fille en otage sexuelle et traduire ses responsables en justice.
Comment vivre avec la crainte d’être exécuté dans son propre pays ?
Il est inacceptable que des individus sans foi ni loi fasse régner leur « loi » dans un Etat de droit. A bon entendeur Salut !
Toutes les informations pouvant aider à retrouver la fille de Madame Rose MUAMBA sont les bienvenues.
Econews