Remise en cause des entreprises chinoises dans les zones minières : la Chine prête à collaborer

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et l’ambassadeur de la Chine en RDC se sont accordés pour la mise en place d’une commission mixte d’enquête sur les présumées activités illicites des entreprises minières chinoises dans les sites miniers de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, le samedi 4 septembre à l’immeuble du Gouvernement, l’ambassadeur de Chine en RDC, M. Zhu Jing, à la suite des accusations sur l’existence des présumées activités illicites des entreprises minières chinoises opérant dans la clandestinité dans les sites miniers de la République démocratique du Congo.

S’exprimant à l’issue de cette audience, le diplomate chinois s’est dit préoccupé par ces accusations. Il a dit être favorable à une «enquête mixte» pour vérifier sur le terrain la véracité de ces allégations.

M. Zhu Jing, convaincu de la sincérité de la coopération entre Kinshasa et Pékin, attend collaborer avec les services compétents de la RDC pour faire toute la lumière sur ce dossier. 

Rappelons qu’à la suite de la diffusion d’un magazine d’enquête, des médias étrangers et certains services de l’État congolais ont révélé des cas d’exploitation illicite des mines dans les provinces dans l’Est de la RDC. Le Premier ministre Sama Lukonde, lors de la réunion du Conseil des ministres tenu, le vendredi 3 septembre 2021, a appelé le Gouvernement à «sévir contre les auteurs de cette situation» qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat. A cet effet, le Chef du Gouvernement a invité les ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour «suivre de près cette situation».

Econews avec Presse/Primature