Une ceinture bien accrochée. Dans la nuit de samedi à dimanche, le Congolais Makabu Ilunga a réussi à conserver son titre WBC des poids lourds-légers, qu’il détient depuis 2020 et qu’il remettait en jeu pour la deuxième fois, en battant difficilement aux points le Sud-Africain Mchunu Thabiso.
Conserver sa ceinture de roi des cruisers de la WBC était certes son ambition première, lors de ce gala organisé par le légendaire promoteur Don King.
Mais battre Mchunu Thabiso (33 ans, 23 victoires et désormais 6 défaites) lui ouvre surtout les portes d’un combat ultramédiatisé et très lucratif face à Canelo Alvarez, actuelle superstar du Noble Art et l’un des meilleurs boxeurs de tous le temps. La WBC a, en effet, promis au Mexicain, déjà champion du monde dans quatre catégories de poids, un combat pour le titre chez les cruisers, «probablement en mai».
«His is our time for Congo (C’est notre moment pour le Congo)», a déclaré Junior Makabu, après sa victoire. «Aujourd’hui, je n’étais pas venu pour le KO. Je suis juste venu prouver que je sais boxer. Je vais boxer et battre Canelo lors de mon prochain combat», a relativisé le boxeur, cité par RFI.
A 34 ans, Makabu retrouvait un adversaire qu’il avait déjà battu en 2015 à Durban, par arrêt de l’arbitre à la 11e reprise. Mais son nouveau succès a été beaucoup plus difficile : deux de trois juges seulement le donnant gagnant (115-113, 116-112), le troisième attribuant la victoire à Mchunu (115-113).
Pour conserver cet éventuel ticket, Junior Makabu a dû affronter une adversité multiple. Un long voyage vers l’Ohio pour ses grands débuts aux Etats-Unis, alors que ce combat devait initialement se tenir en RDC.
Le palmarès de Makabu est désormais de 29 victoires (dont 25 avant la limite) et 2 défaites. Celui de Mchunu, très mécontent du verdict au point de bousculer son adversaire après la fin du combat, est de 23 victoires (dont 13 avant la limite) et 6 défaites.
Le Congolais pourrait affronter lors d’un prochain combat dont rêvent tous les amateurs le Mexicain Saul Alvarez, l’une des grandes stars actuelles de la boxe, au mois de mai. Alvarez, champion du monde dans quatre catégories différentes (super-welters, mo-yens, super-moyens, mi-lourds), a unifié en novembre les titres WBA/WBC/IBF/IBO des super-moyens.
Econews avec AFP