Candidat d’Ensemble pour la République à la présidentielle de 2023, Katumbi se fixe un objectif : « Avec moi, un autre Congo est possible »

Le patriarche José Endundo intronise Moïse Katumbi comme candidat d'Ensemble pour la République

Pour la présidentielle du 20 décembre 2023, Ensemble pour la République, réuni en Convention à Lubumbashi, a décidé de soutenir la candidature de son président, Moïse Katumbi Chapwe. Le contraire aurait étonné. Car, quelques jours plutôt sur les antennes de France 24 et RFI, Katumbi s’était déjà déclaré candidat à la présidentielle, en attendant l’avis favorable du Congrès de son parti, Ensemble pour la République. Investi candidat président de la République, Katumbi se voit détenteur d’une mission : « Avec moi, un autre Congo est possible ».

Moïse Katumbi Chapwe a obtenu jeudi, au terme d’une Convention tenue à Lubumbashi, l’autorisation de son parti, Ensemble pour la République, pour sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023. Sur les antennes de France 24, Katumbi avait déjà annoncé sa candidature, laissant aucune marge pour son parti. Sans surprise, à la clôture de la Convention d’Ensemble pour la République, le suspense a été totalement levé. En décembre 2023, Katumbi sera donc compté parmi les challengers au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Investi candidat président de la République, Moïse Katumbi se voit déjà porteur d’une mission salvatrice. « Avec moi, un autre Congo est possible », a-t-il déclaré jeudi à Lubumbashi. Pour y arriver, il pense s’appuyer sur un ambitieux programme « anti-sécurité et anti-pauvreté » pour bâtir, dit-on, un pays plus beau qu’avant. Il est convaincu qu’avec lui aux commandes, la RDC sera un pays « respectable et respecté ».

C’est le moment de fédérer toutes les énergies autour de sa vision, lance-t-il. « Je n’ai aucun doute qu’à l’issue de cette Convention, nous irons tous de l’avant rencontrer nos compatriotes et les convaincre de nous confier le mandat de bâtir le Congo de nos rêves. Vous allez affronter des adversaires. Ils grondent déjà en cherchant comment faire obstacle à notre projet. C’est de bonne guerre ! »

« Nous gagnerons ensemble ! »

Le temps est également venu, pense-t-il, de panser les plaies d’un peuple qui n’aspire qu’à vivre en paix dans un pays prospère : « Souvenez-vous, il y a un temps pour tout. Il y a eu un temps pour pleurnicher, un temps pour analyser un bilan chaotique et un temps pour se rendre à la raison. Maintenant est venu le temps de l’action, de la responsabilité et des résultats concrets pour notre peuple ».

Aussi, a-t-il réitéré son appel à tous ceux, comme lui, veulent tracer un schéma de prospérité pour la RDC. «A toutes celles et ceux qui croient au vrai changement, je leur dis : +Unissons nos forces+. C’est ici l’occasion d’appeler toute l’Opposition ainsi que toutes les filles et fils du pays à se rassembler pour l’intérêt du peuple congolais. Si nous nous battons tous pour un Congo meilleur, un Congo grand, un Congo prospère, un Congo solidaire, alors, nous gagnerons. Nous gagnerons Ensemble ! »

Si Ensemble pour la République a levé l’option de participer aux prochaines élections de décembre 2023, il n’attend pas cependant donner un chèque en blanc à la CENI, le pouvoir organisateur : «Nous avons déjà pris l’option de concourir aux élections en exigeant qu’elles soient libres, démocratiques, inclusives et transparentes. Nous avons rappelé l’exigence de respecter le délai fixé par la Constitution. Nous ne donnons pas un chèque en blanc à la CENI et à son Président. Si certains veulent organiser la fraude, ils nous trouveront sur leur chemin. C’est pourquoi je demande à tous les Congolais de se mobiliser d’abord pour aller s’enrôler et ensuite de voter, faire le bon choix et, le jour des élections, rester maîtres de leurs bulletins de vote ».

C’est au peuple de se prendre en charge, note Katumbi, pour qu’on ne lui vole pas son vote. Le président d’Ensemble pour la République appelle le peuple à la vigilance : « Plus personne ne doit truquer impunément une élection en République Démocratique du Congo. Je demande solennellement à tous ceux qui iront voter en décembre prochain de rester devant les bureaux de vote, d’assister au dépouillement des suffrages et à l’affichage des résultats devant ces bureaux. S’il faut y passer toute la nuit, nous passerons toute la nuit. Ce sacrifice minime est le prix à payer si nous voulons sauver notre pays et notre démocratie. Quelques heures de sacrifice pour des années de bénéfice ! Nous devons tous y consentir. Pour nous, pour nos enfants, pour le Congo ! »

En décembre 2023, il faudra compter sur Katumbi, prêt et déterminé à faire bouger les lignes pour accéder à la fonction suprême de président de la République.

Voici en intégralité le discours de Moïse Katumbi à la clôture de la Convention de Lubumbashi.

Econews