Pendant deux jours, soit les 22 et 23 décembre 2022, la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a abrité la 9ème édition de la Conférence des gouverneurs de province. Une occasion pour le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de battre le rappel des troupes de ses représentants en provinces. Pour son deuxième mandat présidentiel, Félix Tshisekedi y tient, avec l’appui de son armée de 26 gouverneurs de province, totalement acquis à sa cause. Preuve qu’il tient à la tenue des élections dans le délai constitutionnel, soit le 20 décembre 2023, selon la date fixée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), le Président de la République a promis de s’enrôler ce samedi dans la ville de Mbandaka. Une belle manière de communier avec la province de l’Equateur.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert, jeudi 22 décembre à Mbandaka (province de l’Equateur), la 9e Session de la Conférence des gouverneurs de province.
Avec pour thème «renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des provinces», la 9e Session est la deuxième du mandat de Félix Tshisekedi et la dernière, avant la tenue des élections prévues l’année prochaine.
Ce vendredi, jour de clôture de la Conférence des gouverneurs, le Président de la République projette une causerie morale avec les forces vives du chef-lieu de la province de l’Equateur, avant de s’enrôler le samedi 24 décembre 2022.
Tirant ce pouvoir de l’article 200 de la Constitution, le Chef de l’État s’est appesanti sur le Programme de développement à la base de 145 territoires, insistant sur son engagement sans faille pour la réussite de cette vision. Car son succès va remettre l’arrière-pays sur les rails et ainsi booster la formation de la jeunesse qui pourrait se retrouver au lieu de chercher à se rendre dans les centres urbains.
Profitant de sa présence à Mbandaka, le Chef de l’Etat a promis de s’enrôler ce samedi 24 décembre dans cette ville, au moment où la CENI lance les opérations d’enrôlement des électeurs dans 10 provinces de la première aire opérationnelle.
A ce propos, il a invité les gouverneurs à prendre cela au sérieux en renforçant la bonne gouvernance, en vue de mettre en valeur la main d’œuvre. En plus, a martelé le Président de la République, il faut bannir les vielles méthodes et une gestion qui fait stagner la RDC. Et de conclure : «Vous serez jugés par les résultats».
Juste après cette cérémonie d’ouverture, le Président de la République a entamé une itinérance à travers la ville de Mbandaka par l’inauguration de la direction provinciale de l’INPP, la pose de la première pierre du bâtiment de la CNSSAP, la visite des infrastructures routières en réhabilitation, avant de parcourir la ville, en pleine reconstruction.
Communion avec le peuple de Mbandaka
Bien avant d’ouvrir jeudi la conférence des gouverneurs de province, le Chef de l’Etat avait tenu mercredi un meeting devant une foule immense réunie à la grande place de Mbandaka.
Introduit par le gouverneur Bobo, le Chef de l’État a eu à apprécier, à juste titre, les éloges de son représentant dans cette entité, qui a reconnu que depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, la ville de Mbandaka n’a jamais eu l’électricité et des routes. Et que grâce à son hôte ceci est devenu visible, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire.
Prenant la parole, le Président de la République a reconnu que le vrai problème de Mbandaka est l’électricité. Aussi, a-t-il promis de faire venir le directeur général de la SNEL pour qu’une solution soit trouvée.
Profitant de l’occasion, le Chef de l’Etat a salué la condamnation par toute la communauté internationale des actes terroristes de M23 et de leur parrain, le Rwanda.
Il est revenu sur le Programme de développement à la base de 145 territoires qui constitue, selon lui, «une préoccupation» en vue de changer le pays, déjà détruit par ses prédécesseurs.
«Si j’avais tenu à ce que la Conférence des gouverneurs soit organisée à Mbandaka, c’était pour me rendre compte des problèmes qui se posent et chercher des voies et moyens pour les solutionner », a indiqué le Président de la République, annonçant, à cet effet, la construction à Mbandaka d’une «université moderne qui n’aura rien à envier à de grandes universités à travers le monde ».
Il est conscient des défis, mais appelle la population à rester positive : «Nous venons de recommencer à zéro. Nous devons tous mettre la main à la pâte. Bannissons la corruption qui est réellement une sorcellerie. Elle est à la base de la situation que nous vivons aujourd’hui (…) Nous sommes invités, tous, sans exception à construire un nouveau pays».
Econews